Boîte de vitesses à prise directe : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Boîte de vitesses à prise directe : fonctionnalités, avantages et inconvénients

Une boîte de vitesses à prise directe est une boîte de vitesses automatique à arbres multiples et double embrayage à commande électronique. Elle est installée sur un grand nombre de voitures fabriquées par le groupe Volkswagen. Les véhicules de marques telles que Škoda, SEAT, Volkswagen et Bugatti en sont notamment équipées.

Cette transmission a vu le jour en 2003 sur la Volkswagen Golf Mk4 R32 et fut la première transmission robotisée au monde à avoir été installée sur une voiture de série. Elle propose des modes de changement de vitesse automatiques et manuels.

Plusieurs versions de ces boîtes de vitesses ont été produites à ce jour et un grand nombre d’entre elles ont été développées en collaboration avec d’autres fabricants, notamment BorgWarner et LuK.

Comment la boîte de vitesses à prise directe fonctionne

Le principal avantage de ce type de boîte de vitesses est la transmission continue du couple de rotation, obtenue par l’utilisation de deux embrayages et de deux arbres de transmission. Un engrenage est engagé alors que le second est prêt à être engagé. L’engrenage nécessaire est sélectionné par l’unité de commande électronique suivant les signaux reçus de divers capteurs. L’engrenage est engagé à l’aide de soupapes de commande, électromagnétiques et de régulation de pression. Pour passer en mode manuel, vous devez faire glisser le levier de la boîte de vitesses vers la droite. Pour augmenter ou diminuer le rapport, faites glisser le levier sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’. Des palettes sont proposées sur de nombreuses versions de commande de transmission manuelle.

Versions populaires de la boîte de vitesses à prise directe

VersionCodeNombre de rapportsCouple max. du moteur, NmCapacité max. du moteur, lType d’embrayageDémarrage de la productionModèles
DSG-6DQ250 (02E)63503.2Sec2003Volkswagen Golf 5 ; Volkswagen Passat B6 ; Seat Leon 1P ; Škoda Octavia A5 ; Volkswagen Jetta 5 ; Škoda Superb B6 ; Volkswagen Touran
DSG-7DQ200 (0AM)72502.0Sec2007Škoda Rapid ; Volkswagen Golf 6 ; Škoda Fabia 2 ; Volkswagen Polo 5 ; Volkswagen Passat B7 ; Škoda Superb B6 ; Volkswagen Jetta 6 ; Škoda Octavia A7
DSG-7DQ500 (0BT, 0BH, 0DL)76002.5Huile2008Volkswagen Golf 7 ; Škoda Superb B8 ; Volkswagen Tiguan NF ; Škoda Octavia A7 ; Volkswagen Passat B8 ; Volkswagen Jetta 6
DSG-7DQ380 (0DE)74202.0Huile2015Volkswagen Golf 7 GTI ; Volkswagen Magotan
DSG-7DQ381 (0GC)7420–4302.0Huile2017Volkswagen Golf 7.5 R ; Škoda Karoq ; Volkswagen Tiguan 2 ; Škoda Octavia 3 A7 ; Volkswagen Golf Sportsvan ; SEAT Leon 3 ; Volkswagen Arteon
DSG-7DL382 (0CK/0CL)75003.0Huile2015Volkswagen Phideon

Pannes courantes des transmissions par boîte de vitesses à prise directe

PannesTransmissions
Des à-coups et des vibrations se produisent souvent pendant le fonctionnement.DQ250 (02E)
Les électrovannes peuvent être bouchées par les produits d’usure de l’embrayage si l’huile de transmission n’est pas remplacée à temps.DQ250 (02E), DQ500 (0BT, 0BH, 0DL)
Le kit d’embrayage s’use prématurément.DQ200 (0AM)
L’unité de commande électronique grille.DQ200 (0AM)
Le boîtier de l’unité mécatronique peut se fissurer en raison d’une forte pression d’huile.DQ200 (0AM)
La fourche qui engage la 6e vitesse est susceptible de tomber en panne.DQ200 (0AM)
La transmission peut surchauffer suite au bouchage de l’échangeur de chaleur.DQ500 (0BT, 0BH, 0DL)
Dysfonctionnement de l’unité mécatronique.DL382 (0CK, 0CL)
Le liquide de transmission perd rapidement ses caractéristiques. Cela provoque l’usure du roulement d’embrayage.DL382 (0CK, 0CL)