
S tronic est une boîte de vitesses à double embrayage installée sur les modèles Audi depuis 2005. Elle s’appelait auparavant DSG comme sur les autres voitures fabriquées par Volkswagen Group. Elle allie les avantages des transmissions automatiques et manuelles, assurant un confort de conduite optimal tout en permettant au conducteur de changer de vitesse manuellement lorsqu’il le souhaite. Certaines transmissions S tronic sont des copies des boîtes de vitesses DSG installées par Volkswagen Group sur la majorité des modèles Škoda, SEAT et Volkswagen. Certaines ont été spécialement adaptées pour être utilisées sur les voitures à moteur monté longitudinalement et se trouvent uniquement sur divers modèles Audi.
Comment la S tronic fonctionne-t-elle
La construction de la transmission est constituée de deux arbres principaux avec engrenages impairs et pairs, chacun couplé avec son embrayage individuel. Lorsqu’un engrenage est engagé, l’unité de commande électronique de la transmission analyse les signaux des différents capteurs et choisit le prochain engrenage du second arbre qui devra être engagé. Pour passer en mode manuel, vous devez faire glisser le levier de sélection dans l’encoche correspondante ou utiliser les palettes de changement de vitesse.
Versions populaires de la S tronic
Code de la boîte de vitesses | Nombre d’engrenages | Couple max. du moteur, Nm | Capacité du moteur, l | Arrangement du moteur | Type d’embrayage | Démarrage de la production | Modèles compatibles |
DL501 (0B5) | 7 | 550 | 4.2 | Longitudinal | Humide | 2008 | Audi A4 B8 ; Audi A7 4G ; Audi A6 C7 ; Audi Q5 8R ; Audi A5 8T |
DL800 (0BZ) | 7 | – | – | Longitudinal | Humide | 2013 | Audi R8 4S ; Audi R8 42 |
DL382 (0CK/0CL) | 7 | 500 | 3.0 | Longitudinal | Humide | 2015 | Audi A4 B9 ; Audi A5 F5 ; Audi A5 C7, C8 ; Audi Q5 FY |
DQ250 (02E) | 6 | 350 | 3.2 | Transversal | Sec | 2003 | Audi TT 8J ; Audi A3 8P ; Audi Q3 8U |
DQ500 (0BT, 0BH, 0DL) | 7 | 600 | 2.5 | Transversal | Sec | 2008 | Audi A3 8V ; Audi RS3 ; Audi Q3 8U |
0СJ | 7 | 400 | 2,0 | Longitudinal | Sec | 2016 | Audi A4 8W |
Pannes courantes de la S tronic
Pannes | Transmissions |
Le mécanisme à double embrayage tombe en panne relativement rapidement. | DL501 (0B5). |
Les électrovannes se retrouvent bouchées par les produits d’usure de l’embrayage lorsque l’huile n’est pas remplacée à temps. | DL501 (0B5) ; DQ250 (02E) ; DQ500 (0BT, 0BH, 0DL). |
Le couvercle de protection de la butée d’embrayage est endommagé. | DL501 (0B5). |
La transmission subit des à-coups et produit des vibrations excessives. | DQ250 (02E). |
La transmission surchauffe si l’échangeur de chaleur n’est pas nettoyé régulièrement. | DQ500 (0BT, 0BH, 0DL). |
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