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Transmission CommandShift : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

Transmission CommandShift : Informations essentielles, types, fonctionnalités et paramètres techniques

CommandShift est le nom de la fonction de changement de rapport manuel sur les transmissions automatiques des voitures Land Rover utilisée depuis 2003. Elle permet d’imiter le fonctionnement d’une transmission manuelle, ce qui offre certains avantages. Elle vous aide par exemple à gagner de la vitesse lors des dépassements ou, au contraire, vous permet d’appliquer le frein moteur dans les descentes. La commande manuelle permet un démarrage plus sûr sur les surfaces glissantes et améliore la performance hors-route du véhicule lors de la conduite sur du verglas, du sable et de la neige. Cette fonction est irremplaçable dans la conduite sportive.

Principe de fonctionnement de la CommandShift

Les transmissions équipées de la fonction CommandShift sont des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles à engrenages planétaires, un convertisseur de couple et sa fonction de pontage. Le processus de passage en mode manuel dépend du modèle et de la version du véhicule. Par exemple, sur la Discovery Sport, vous devez tourner le sélecteur rotatif situé sur la console centrale dans la position ‘’S’’. Les augmentations et diminutions de rapport sont effectués à l’aide de palettes au volant.

Sur la Range Rover Sport la sélection des modes de transmission est réalisée à l’aide du sélecteur. Pour passer en mode manuel, déplacez le sélecteur sur « Sport » puis poussez-le sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les vitesses.

Transmissions équipées de la fonction CommandShift populaires

Indice de transmissionFabricantNombre de vitessesCapacité max. du moteur, lCouple max. du moteur, NmType de transmissionDémarrage de la productionModèles compatibles
6HP26ZF 66006.0Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale2001Land Rover Discovery
6HP28ZF66206.7Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale2005Range Rover Sport ; Range Rover
JF506EJatco53503.8Traction avant, Transmission intégrale2000Land Rover Freelander
TF-81SCAisin54504.0Traction avant, Transmission intégrale2004Land Rover Evoque ; Land Rover Freelander
8HP70ZF87506.2Propulsion, Transmission intégrale2010Range Rover Sport
9HP48ZF94804.0Traction avant, Transmission intégrale2013Range Rover Evoque ; Range Rover Discovery Sport

Pannes courantes des transmissions CommandShift  

PannesTransmissions
Les bagues du limiteur de couple à friction du convertisseur de couple puis l’embrayage lui-même s’usent.6HP28 ; 6HP26 ; TF-81SC
Les joints de la boîte de vitesses rompent suite aux vibrations excessives, provoquant des fuites.6HP28
Le carter en plastique se déforme.6HP28
L’unité mécatronique tombe souvent en panne, en particulier par temps chaud.6HP28 ; 8HP70 ; 6HP26
Les faisceaux de câbles de la transmission tombent en panne.6HP26
Les électrovannes sont souvent bouchées par la poussière et les produits d’usure du limiteur de couple à friction et tombent en panne.6HP28 ; 6HP26 ; 8HP70 ; JF506E
La soupape de réglage de pression d’huile tombe en panne.JF506E
Le capteur de vitesse de rotation tombe en panne.JF506E
La bande de freinage et les disques d’embrayage tombent en panne.TF-81SC
Passage spontané au point mort.9HP48
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