
CommandShift est le nom de la fonction de changement de rapport manuel sur les transmissions automatiques des voitures Land Rover utilisée depuis 2003. Elle permet d’imiter le fonctionnement d’une transmission manuelle, ce qui offre certains avantages. Elle vous aide par exemple à gagner de la vitesse lors des dépassements ou, au contraire, vous permet d’appliquer le frein moteur dans les descentes. La commande manuelle permet un démarrage plus sûr sur les surfaces glissantes et améliore la performance hors-route du véhicule lors de la conduite sur du verglas, du sable et de la neige. Cette fonction est irremplaçable dans la conduite sportive.
Principe de fonctionnement de la CommandShift
Les transmissions équipées de la fonction CommandShift sont des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles à engrenages planétaires, un convertisseur de couple et sa fonction de pontage. Le processus de passage en mode manuel dépend du modèle et de la version du véhicule. Par exemple, sur la Discovery Sport, vous devez tourner le sélecteur rotatif situé sur la console centrale dans la position ‘’S’’. Les augmentations et diminutions de rapport sont effectués à l’aide de palettes au volant.
Sur la Range Rover Sport la sélection des modes de transmission est réalisée à l’aide du sélecteur. Pour passer en mode manuel, déplacez le sélecteur sur « Sport » puis poussez-le sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les vitesses.
Transmissions équipées de la fonction CommandShift populaires
Indice de transmission | Fabricant | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles compatibles |
6HP26 | ZF | 6 | 600 | 6.0 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | 2001 | Land Rover Discovery |
6HP28 | ZF | 6 | 620 | 6.7 | Traction avant, Propulsion, Transmission intégrale | 2005 | Range Rover Sport ; Range Rover |
JF506E | Jatco | 5 | 350 | 3.8 | Traction avant, Transmission intégrale | 2000 | Land Rover Freelander |
TF-81SC | Aisin | 5 | 450 | 4.0 | Traction avant, Transmission intégrale | 2004 | Land Rover Evoque ; Land Rover Freelander |
8HP70 | ZF | 8 | 750 | 6.2 | Propulsion, Transmission intégrale | 2010 | Range Rover Sport |
9HP48 | ZF | 9 | 480 | 4.0 | Traction avant, Transmission intégrale | 2013 | Range Rover Evoque ; Range Rover Discovery Sport |
Pannes courantes des transmissions CommandShift
Pannes | Transmissions |
Les bagues du limiteur de couple à friction du convertisseur de couple puis l’embrayage lui-même s’usent. | 6HP28 ; 6HP26 ; TF-81SC |
Les joints de la boîte de vitesses rompent suite aux vibrations excessives, provoquant des fuites. | 6HP28 |
Le carter en plastique se déforme. | 6HP28 |
L’unité mécatronique tombe souvent en panne, en particulier par temps chaud. | 6HP28 ; 8HP70 ; 6HP26 |
Les faisceaux de câbles de la transmission tombent en panne. | 6HP26 |
Les électrovannes sont souvent bouchées par la poussière et les produits d’usure du limiteur de couple à friction et tombent en panne. | 6HP28 ; 6HP26 ; 8HP70 ; JF506E |
La soupape de réglage de pression d’huile tombe en panne. | JF506E |
Le capteur de vitesse de rotation tombe en panne. | JF506E |
La bande de freinage et les disques d’embrayage tombent en panne. | TF-81SC |
Passage spontané au point mort. | 9HP48 |
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