Geartronic est une boîte de vitesses manumatique avec convertisseur de couple hydraulique et possibilité de mode manuel utilisée sur les véhicules particuliers et utilitaires Volvo lancée dans les années 1990. Elle est aujourd’hui disponible sur presque tous les modèles de la marque. Le mode manuel permet au conducteur de prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, par exemple pour en améliorer les capacités hors-route ou la dynamique dans certaines situations de conduite.
Comment fonctionne la Geartronic
Par défaut, la Geartronic fonctionne comme une transmission automatique, calculant et changeant indépendamment le rapport. Pour passer en mode manuel, le conducteur doit faire glisser le levier de vitesses dans l’encoche ‘’+S-‘’ puis sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ en fonction du rapport qu’il souhaite. De nombreux modèles modernes de chez Volvo sont aussi équipés de palettes pour commande manuelle de la transmission. Après un passage en manuel, la couleur du voyant sur le tableau de bord ‘’+S-‘’ passe à l’orange et un chiffre apparaît pour indiquer le rapport engagé.
Versions populaires de la Geartronic
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Démarrage de la production | Modèles |
AWTF-80 SC | Aisin | 6 | 2.5 | 450 | 2001 | Volvo C30 I ; Volvo S60 I, II ; Volvo XC60 I ; Volvo S40 II ; Volvo XC70 II |
AW55-50SN | Aisin | 5 | 3.5 | 320 | 2000 | Volvo S40 I, II ; Volvo S80 I, II ; Volvo S60 I ; Volvo V70 I |
4T65-E | General Motors | 4 | 3.8–5.3 | 380–440 | 1996 | Volvo XC90 ; Volvo S80 |
TG-81SC (AWF8F35, AWF8G45, AWF8F45) | Aisin | 8 | 3.5–4.5 | 350–480 | 2013 | Volvo S60 I ; Volvo XC40 I ; Volvo S90 I ; Volvo XC90 I ; Volvo S80 I ; Volvo V90 I ; Volvo XC60 I |
TF-80SD | Aisin | 6 | 3.0 | 450 | 2010 | Volvo V40 II ; Volvo V70 III ; Volvo V50 I ; Volvo XC70 II ; Volvo S60 II ; Volvo XC60 I |
Pannes courantes de la Geartronic
Pannes | Transmissions |
Les électrovannes du convertisseur de couple se bouchent si le liquide de transmission n’est pas remplacé à temps. | AW55-50SN, TG-81SC. |
Les éléments mécaniques de la transmission commencent à s’user si le niveau de liquide de transmission est trop bas. | AW55-50SN. |
Les arbres de l’engrenage planétaire se rompent fréquemment. | AW55-50SN. |
Le convertisseur de couple de l’embrayage de pontage s’use. | TG-81SC. |
- @C. B.03.04.2024 14:53Membre
Bonjour
La boîte automatique de ma VOLVO C70 de 2007 fonctionne très bien en automatique sauf que je ne peux pas l'utiliser en mode manuel (suite à la dégradation et au changement du petit volet situé sous le levier de vitesse ).
Est ce un fusible ou un relais HS ou une ré-initialisation à faire avec une valise ?
Merci pour votre réponse- @Juliette Delacour04.04.2024 09:31@C. B.Membre
Bonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Les causes peuvent être variées, malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une réponse exacte sans pouvoir examiner le véhicule sur place, alors nous vous conseillons de vous adresser à un garage professionnel pour pouvoir effectuer le diagnostic.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
Cordialement, l’équipe Autodoc
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