Geartronic – boite de vitesse pour Volvo

Geartronic – boite de vitesse pour Volvo

Geartronic est une boîte de vitesses manumatique avec convertisseur de couple hydraulique et possibilité de mode manuel utilisée sur les véhicules particuliers et utilitaires Volvo lancée dans les années 1990. Elle est aujourd’hui disponible sur presque tous les modèles de la marque. Le mode manuel permet au conducteur de prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, par exemple pour en améliorer les capacités hors-route ou la dynamique dans certaines situations de conduite.

Comment fonctionne la Geartronic

Par défaut, la Geartronic fonctionne comme une transmission automatique, calculant et changeant indépendamment le rapport. Pour passer en mode manuel, le conducteur doit faire glisser le levier de vitesses dans l’encoche ‘’+S-‘’ puis sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ en fonction du rapport qu’il souhaite. De nombreux modèles modernes de chez Volvo sont aussi équipés de palettes pour commande manuelle de la transmission. Après un passage en manuel, la couleur du voyant sur le tableau de bord ‘’+S-‘’ passe à l’orange et un chiffre apparaît pour indiquer le rapport engagé.

Versions populaires de la Geartronic

Code de la boîte de vitesses Fabricant Nombre de vitesses Capacité max. du moteur, l Couple max. du moteur, Nm Démarrage de la production Modèles
AWTF-80 SC Aisin 6 2.5 450 2001 Volvo C30 I ; Volvo S60 I, II ; Volvo XC60 I ; Volvo S40 II ; Volvo XC70 II 
AW55-50SN Aisin 5 3.5 320 2000 Volvo S40 I, II ; Volvo S80 I, II ; Volvo S60 I ; Volvo V70 I
4T65-E General Motors 4 3.8–5.3 380–440 1996 Volvo XC90 ; Volvo S80
TG-81SC (AWF8F35,  AWF8G45, AWF8F45) Aisin 8 3.5–4.5 350–480  2013 Volvo S60 I ; Volvo XC40 I ; Volvo S90 I ; Volvo XC90 I ; Volvo S80 I ; Volvo V90 I ; Volvo XC60 I
TF-80SD Aisin 6 3.0 450 2010 Volvo V40 II ; Volvo V70 III ; Volvo V50 I ; Volvo XC70 II ; Volvo S60 II ; Volvo XC60 I

Pannes courantes de la Geartronic

PannesTransmissions
Les électrovannes du convertisseur de couple se bouchent si le liquide de transmission n’est pas remplacé à temps.AW55-50SN, TG-81SC.
Les éléments mécaniques de la transmission commencent à s’user si le niveau de liquide de transmission est trop bas.AW55-50SN.
Les arbres de l’engrenage planétaire se rompent fréquemment.AW55-50SN.
Le convertisseur de couple de l’embrayage de pontage s’use.TG-81SC. 

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