La GM 5L40-E et la 5L50 sont des boîtes de vitesses automatiques équipées d’une fonction de commande manuelle fabriquées depuis 1999. Elles sont installées sur un certain nombre de voitures produites par General Motors. Les voitures des marques Cadillac, Pontiac, Holden, Chevrolet, Saturn, Opel et Land Rover en particulier en sont équipées. Elles peuvent aussi être trouvées sur des modèles BMW sous différents codes de boîte de vitesses.
Comment fonctionnent la GM 5L40-E et la 5L50
Les boîtes de vitesses GM 5L40-E et 5L50 sont basées sur une transmission automatique classique avec convertisseur de couple hydraulique et ensembles d’engrenages planétaires. Grâce au logiciel spécial, elles offrent plusieurs modes de fonctionnement et assurent des configurations optimales dans différentes conditions de conduite. Le mode manuel peut être activé en déplaçant le levier de vitesses dans la position correspondante marquée ‘’M’’ par exemple et en faisant glisser le levier sur ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre de rapport.
Caractéristiques techniques des transmissions GM 5L40-E et 5L50
Code de la boîte de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles compatibles |
5L40E (A5S360R) | 3.6 | 360 | Propulsion, Transmission intégrale | 1999 | Cadillac CTS ; BMW X5 E53 ; Pontiac Solstice ; BMW E39 ; Cadillac STS ; Cadillac SRX ; Pontiac G8 ; BMW E46 ; BMW X5 E83 ; BMW Z3 E36 |
5L50E (A5S390R) | 4.6 | 450 | Propulsion, Transmission intégrale | 2000 | Cadillac CTS ; Cadillac SRX ; BMW X5 E53 ; Cadillac XLR |
Pannes courantes des transmissions GM 5L40-E et 5L50
- La pompe à huile est sensible aux hauts régimes et a tendance à gripper.
- L’huile est contaminée par les produits d’usure du pontage du convertisseur de couple.
- Les électrovannes et les canaux de l’unité hydraulique se bouchent si le liquide de transmission n’est pas remplacé à temps.
- Le manque d’huile cause des secousses lors des changements de rapports.
- Les accouplements à friction surchauffent et sont détruits suite à la réduction de la pression de lubrifiant.
- Les pistons en caoutchouc moulé grillent suite à la surchauffe.
Commentaires – 2
Bonjour
je possède un RR L322 avec boite GM5 L40E
la boite et en mode secourt direct après la mise en route du véhicule
avec obd pas de problème
le vehicule a t il une prise diag pour la boite
merci
Sylvain
Bonjour Sylvain,
merci pour ta question !
Selon les informations dont nous disposons, cette voiture ne possède pas de prise diagnostic pour la boîte de vitesses, tous les diagnostics sont effectués via la prise centrale OBD.
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Cordialement, l’équipe Autodoc