I-Shift est une boîte de vitesses robotisée équipée d’une fonction de commande manuelle installée sur les camions Volvo. Elle fut développée par les ingénieurs de Volvo Group et est utilisée depuis 2001. La I-Shift Dual Clutch, une version à double embrayage, fut créée en 2014, suivant son exemple. Grâce à la présence des réducteurs, la I-shift assure un démarrage fiable d’un véhicule même lorsqu’il est entièrement chargé. Les contraintes sur l’embrayage sont aussi réduites jusqu’à 75% et la consommation de carburant est optimisée. La possibilité de changer les rapports manuellement permet une utilisation efficace du couple moteur en fonction des conditions routières. Le passage en mode manuel est réalisé en déplaçant le levier de vitesses sur la position marquée ‘’M’’. Les rapports peuvent être montés et descendus à l’aide des boutons ‘’+’’ et ‘’-‘’ sur le levier de vitesses.
Versions populaires de la Volvo I-Shift
Code de la boîte de vitesses | Fabricant | Nombre de rapports | Couple max. du moteur, Nm | Poids max. du véhicule, tonnes | Modèles |
AT2412C | Volvo | 12 + 4 arrières | 2400 | 44 | Volvo FH ; Volvo FM |
ATO2512C | Volvo | 12 + 4 arrières | 2500 | 60 | Volvo FM ; Volvo FH |
AT2812D | Volvo | 12 + 4 arrières | 2800 | 52 | Volvo FH |
ATO3512D | Volvo | 12 + 4 arrières | 3550 | 60 | Volvo FH |
ATO3112E | Volvo | 12 + 4 arrières | 3150 | 60 | Volvo FH |
AT2612D | Volvo | 12 + 4 arrières | 2600 | 60 | Volvo FM ; Volvo FH |
SPO2812 | Volvo | 12 + 4 arrières | 2800 | 60 | Volvo FH ; Volvo FE ; Volvo FMX |
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