Shiftronic est une fonction de changement de vitesse manuel sur les transmissions automatiques et robotisées des voitures Hyundai et Kia. Elle fut initialement introduite à la fin des années 1990 et est aujourd’hui disponible sur de nombreux modèles de voitures de ces marques. La fonction Shiftronic permet au conducteur d’avoir un meilleur contrôle de sa voiture, ce qui est utile lors des ralentissements, dépassements, dans les descentes ou lors des démarrages sur du verglas. La transmission fonctionne en mode automatique lorsque le mode Shiftronic n’est pas requis.
Principe de fonctionnement des transmissions équipées de la fonction Shiftronic
Un logiciel spécial assure le fonctionnement du système Shiftronic. Le mode manuel peut être engagé de deux manières : en déplaçant le levier de vitesses de la position ‘’D’’ dans une encoche spéciale puis en le poussant vers ‘’+’’ ou ‘’-‘’ ou à l’aide des boutons portant ces marques montés au volant. Les signaux du capteur de position des engrenages ou des boutons au volant sont transmis à l’unité de commande de la transmission, qui envoie les commandes d’engagement d’un rapport donné.
Transmissions équipées de la fonction Shiftronic populaires
Indice de la transmission | Nombre de vitesses | Type de transmission | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Type de transmission | Démarrage de la production | Modèles compatibles |
A5HF1 | 5 | Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires | 3.8 | 400 | Traction avant, transmission intégrale | 2005 | Hyundai Santa Fe CM ; Kia Carens UN ; Hyundai Sonata NF ; Kia Carnival VQ ; Hyundai Grandeur TG ; Kia Sorento XM ; Kia Opirus LD ; Hyundai Entourage VQ |
A5SR1 | 5 | Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires | 3.5 | 350 | Propulsion, Transmission intégrale | 2002 | Kia Sorento BL ; Hyundai Genesis ВН |
A6MF1 | 6 | Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires | 2.4 | 240 | Traction avant, Transmission intégrale | 2009 | Kia Optima JF ; Hyundai Grandeur HG ; Kia Carnival YP ; Hyundai Sonata YF ; Kia Optima TF ; Hyundai Tucson LM ; Kia Carnival VQ ; Hyundai Sonata LF ; Kia Cadenza VG ; Hyundai i30 GD ; Kia Sportage SL ; Hyundai Grandeur TG ; Kia Sportage QL ; Hyundai i40 VF ; Kia Soul PS ; Hyundai Tucson TL |
A8LF1 | 8 | Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires | 3.5 | 350 | Traction avant, Transmission intégrale | 2016 | Hyundai Santa Fe ; Kia Cadenza YG ; Kia Carnival YP ; Hyundai Tucson TL ; Kia Sorento UM ; Hyundai Sonata LFHyundai Grandeur IG ; Kia Sportage QL |
7DCT (D7UF1) | 7 | Robotisée avec double embrayage sec | 2.0 | 350 | Traction avant | 2015 | Veloster FS ; Veloster JS |
Pannes courantes des transmissions Shiftronic
Pannes | Transmissions |
L’électrovanne du corps de la soupape tombe souvent en panne. | A5HF1 |
Une conduite agressive conduit à la destruction des engrenages planétaires. | A5HF1 ; D7UF1 |
Les capteurs de vitesse d’entrée et de sortie ont une courte durée de service. | A5HF1 ; A6MF1 |
Une conduite agressive conduit à l’usure prématurée des garnitures de friction dans l’embrayage du convertisseur de couple. | A5SR1 ; A6MF1 |
La surchauffe du circuit électronique de commande se produit souvent. | A5SR1 |
Le remplacement tardif de l’huile de transmission provoque le bouchage des canaux du corps de la soupape et un manque d’huile. | A5SR1 ; A6MF1 |
Les boulons du planétaire se desserrent avec le temps, provoquant le glissement de la transmission. | A6MF1 |
Le faisceau de câbles de l’électrovanne tombe en panne. | A6MF1 |
Le carter en plastique de la transmission se fissure. | A6MF1 |
Des dysfonctionnements du logiciel apparaissent. | A8LF1 |
L’embrayage s’use prématurément. | D7UF1 |
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