Shiftronic, c'est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques

Shiftronic, c’est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques

Shiftronic est une fonction de changement de vitesse manuel sur les transmissions automatiques et robotisées des voitures Hyundai et Kia. Elle fut initialement introduite à la fin des années 1990 et est aujourd’hui disponible sur de nombreux modèles de voitures de ces marques. La fonction Shiftronic permet au conducteur d’avoir un meilleur contrôle de sa voiture, ce qui est utile lors des ralentissements, dépassements, dans les descentes ou lors des démarrages sur du verglas. La transmission fonctionne en mode automatique lorsque le mode Shiftronic n’est pas requis.

Principe de fonctionnement des transmissions équipées de la fonction Shiftronic

Un logiciel spécial assure le fonctionnement du système Shiftronic. Le mode manuel peut être engagé de deux manières : en déplaçant le levier de vitesses de la position ‘’D’’ dans une encoche spéciale puis en le poussant vers ‘’+’’ ou ‘’-‘’ ou à l’aide des boutons portant ces marques montés au volant. Les signaux du capteur de position des engrenages ou des boutons au volant sont transmis à l’unité de commande de la transmission, qui envoie les commandes d’engagement d’un rapport donné.

Transmissions équipées de la fonction Shiftronic populaires

Indice de la transmission Nombre de vitesses Type de transmission Capacité max. du moteur, l Couple max. du moteur, Nm Type de transmission Démarrage de la production Modèles compatibles
A5HF1 5 Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires 3.8 400 Traction avant, transmission intégrale 2005 Hyundai Santa Fe CM ; Kia Carens UN ; Hyundai Sonata NF ; Kia Carnival VQ ; Hyundai Grandeur TG ; Kia Sorento XM ; Kia Opirus LD ; Hyundai Entourage VQ
A5SR1 5 Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires 3.5 350 Propulsion, Transmission intégrale 2002 Kia Sorento BL ; Hyundai Genesis ВН
A6MF1 6 Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires 2.4 240 Traction avant, Transmission intégrale 2009 Kia Optima JF ; Hyundai Grandeur HG ; Kia Carnival YP ; Hyundai Sonata YF ; Kia Optima TF ; Hyundai Tucson LM ; Kia Carnival VQ ; Hyundai Sonata LF ; Kia Cadenza VG ; Hyundai i30 GD ; Kia Sportage SL ; Hyundai Grandeur TG ; Kia Sportage QL ; Hyundai i40 VF ; Kia Soul PS ; Hyundai Tucson TL
A8LF1 8 Transmission automatique avec convertisseur de couple et engrenages planétaires 3.5 350 Traction avant, Transmission intégrale 2016 Hyundai Santa Fe ; Kia Cadenza YG ; Kia Carnival YP ; Hyundai Tucson TL ; Kia Sorento UM ; Hyundai Sonata LFHyundai Grandeur IG ; Kia Sportage QL
7DCT (D7UF1) 7 Robotisée avec double embrayage sec 2.0 350 Traction avant 2015 Veloster FS ; Veloster JS

Pannes courantes des transmissions Shiftronic

PannesTransmissions
L’électrovanne du corps de la soupape tombe souvent en panne.A5HF1
Une conduite agressive conduit à la destruction des engrenages planétaires.A5HF1 ; D7UF1
Les capteurs de vitesse d’entrée et de sortie ont une courte durée de service.A5HF1 ; A6MF1
Une conduite agressive conduit à l’usure prématurée des garnitures de friction dans l’embrayage du convertisseur de couple.A5SR1 ; A6MF1
La surchauffe du circuit électronique de commande se produit souvent.A5SR1
Le remplacement tardif de l’huile de transmission provoque le bouchage des canaux du corps de la soupape et un manque d’huile.A5SR1 ; A6MF1
Les boulons du planétaire se desserrent avec le temps, provoquant le glissement de la transmission.A6MF1
Le faisceau de câbles de l’électrovanne tombe en panne.A6MF1
Le carter en plastique de la transmission se fissure.A6MF1
Des dysfonctionnements du logiciel apparaissent.A8LF1
L’embrayage s’use prématurément.D7UF1