Le système TCS est l’abréviation de « Traction Control System » (système de contrôle de traction) installé sur les voitures Audi, Peugeot, Volkswagen, Fiat, Renault et Seat. Ce système est intégré à l’ABS et conçu pour améliorer la maniabilité et la manœuvrabilité du véhicule en particulier sur les surfaces glissantes.
Comment fonctionne le TCS
Le système utilise les capteurs de vitesse de roue pour détecter les glissements. Pour restaurer l’adhérence du véhicule à la route, il diminue la vitesse de rotation de la roue qui patine.
Si les roues patinent à faible vitesse, le système initie l’application de la force de freinage à ces roues. L’unité de commande ABS/TCS envoie un signal aux vannes de régulation pour qu’elles augmentent la pression dans le circuit de freinage correspondant. Cela active l’étrier de frein et la voiture ralentit.
Lors d’une conduite à grande vitesse, le système active le système de commande électronique du papillon des gaz, ce qui réduit temporairement le couple du moteur et restaure l’adhérence de la roue qui patine à la route.
Le système TCS est activé automatiquement lorsque vous tournez la clé dans le contact. Si nécessaire il peut être désactivé en appuyant sur un bouton situé sur la console centrale. Le voyant correspondant s’allume alors sur le tableau de bord pour indiquer que le système est désactivé.
Véhicules populaires équipés de TCS :
- Peugeot 307 ;
- Mazda 626 V, Xedos 9 ТА ;
- Honda CR-V I ;
- Hyundai Matrix FC, Tucson JM ;
- Seat Leon Mk II, Ibiza III ;
- Audi A6 C6 ;
- Fiat Punto II.
Causes des pannes de TCS :
- Capteurs de vitesse de roue encrassés.
- Câblage électrique endommagé.
- Panne des vannes et de la pompe ABS.
- Fusibles grillés.
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