S-matic est une fonction de changement de rapports manuel pour les transmissions automatiques installées sur les voitures Honda. Elle fut lancée en 1999 lorsque la seconde génération de la Honda Odyssey fut mise sur le marché. La S-Matic permet au conducteur de contrôler manuellement la transmission si nécessaire, ce qui peut améliorer la dynamique et la maniabilité du véhicule et favorise un démarrage plus fiable sur les surfaces glissantes.
Principe de fonctionnement de la S-matic
La transmission S-matic fut développée par le groupe Honda Motor Co., Ltd. En lieu et place d’un jeu d’engrenages planétaires, typique de la plupart des transmissions automatiques hydrauliques, cette boîte de vitesses propose deux arbres avec engrenages ; chacun des arbres est engagé par une unité d’embrayage hydraulique individuelle. Pour activer le mode manuel, le conducteur glisse le levier de vitesses dans l’encoche correspondante puis bouge sur la marque ‘’+’’ ou ‘’-‘’ pour monter ou descendre les rapports.
Informations techniques sur la S-matic
Code de la transmission | Codes des versions | Nombre de vitesses | Modèles |
H5 | BYBA ; MRMA ; BWEA ; B7WA ; BAYA ; BCLA ; BGHA ; M7WA ; BGFA ; MAYA | 5 | Honda Avancier ; Honda Odyssey |
Pannes courantes des transmissions S-matic
- Le filtre fin vissable externe se bouche prématurément.
- L’embrayage unidirectionnel casse si la transmission est soumise à des contraintes importantes.
- Le tambour arrière de l’embrayage est endommagé.
- Les roulements arrière faillissent souvent.
- Le boîtier endommagé de la vanne de contrôle de débit entraîne une baisse de la pression dans le système, ce qui a pour effet un dysfonctionnement de la transmission.
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