SPORTSHIFT, c’est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques

SPORTSHIFT, c’est quoi ? Fonctionnalités et paramètres techniques

SPORTSHIFT est la marque déposée par la société Prodrive en 1995 pour un mécanisme de changement manuel de rapport à l’aide du sélecteur de rapport ou de palettes au volant. Ce système a été utilisé sur les transmissions automatiques Subaru depuis 2001 et dans les transmissions manuelles robotisées installées sur certains modèles Aston Martin depuis 2006.

Principe de fonctionnement de SPORTSHIFT

La caractéristique distinctive du système SPORTSHIFT est l’absence de tringlerie mécanique entre le sélecteur de rapport ou les palettes au volant et la transmission, remplacée par des signaux électriques. Lorsque le conducteur pousse le levier de sélection ou la palette au volant, les informations correspondantes sont envoyées à l’unité de commande de la transmission qui envoie l’ordre correspondant aux actionneurs, qui engagent le rapport sélectionné.

La fonction SPORTSHIFT améliore la dynamique du véhicule et est utile dans les côtes ou les descentes ou encore sur les surfaces glissantes. La présence des palettes au volant aide aussi à changer les rapports sans être distrait de la route, ce qui est particulièrement bénéfique sur les voitures de sport.

Transmissions à fonction SPORTSHIFT populaires

Code de la transmissionFabricantNombre de vitessesType de transmissionCouple max., NmCapacité max. du moteur, lDémarrage de la productionModèles de voitures équipés de ce type de transmission
4EATJatco4Automatique avec convertisseur de couple3003,31988Subaru Impreza ; Subaru Legacy ; Subaru SVX ; Subaru Forester ; Subaru Outback
5EATJatco5Automatique avec convertisseur de couple3503,62004Subaru Tribeca ; Subaru Legacy ; Subaru Exiga ; Subaru Outback

Sur les voitures Aston Martin, les boîtes de vitesses manuelles robotisées 6 et 7 vitesses produites par Graziano étaient équipées du système SPORTSHIFT. Elles étaient installées sur les modèles V8 Vantage, V8 Vantage S et autres.

Pannes courantes des transmissions équipées du système SPORTSHIFT

Pannes Transmissions
Le joint de la pompe de transmission se met à fuir avec le temps. 4ЕАТ
L’électrovanne tombe en panne. 4ЕАТ ; 5EAT
Le tambour d’embrayage et le roulement de transmission tombent en panne. 4ЕАТ
Les canaux du corps de vanne se bouchent. 4ЕАТ ; 5EAT
Panne prématurée du capteur de vitesse. 5EAT

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