SPORTSHIFT est la marque déposée par la société Prodrive en 1995 pour un mécanisme de changement manuel de rapport à l’aide du sélecteur de rapport ou de palettes au volant. Ce système a été utilisé sur les transmissions automatiques Subaru depuis 2001 et dans les transmissions manuelles robotisées installées sur certains modèles Aston Martin depuis 2006.
Principe de fonctionnement de SPORTSHIFT
La caractéristique distinctive du système SPORTSHIFT est l’absence de tringlerie mécanique entre le sélecteur de rapport ou les palettes au volant et la transmission, remplacée par des signaux électriques. Lorsque le conducteur pousse le levier de sélection ou la palette au volant, les informations correspondantes sont envoyées à l’unité de commande de la transmission qui envoie l’ordre correspondant aux actionneurs, qui engagent le rapport sélectionné.
La fonction SPORTSHIFT améliore la dynamique du véhicule et est utile dans les côtes ou les descentes ou encore sur les surfaces glissantes. La présence des palettes au volant aide aussi à changer les rapports sans être distrait de la route, ce qui est particulièrement bénéfique sur les voitures de sport.
Transmissions à fonction SPORTSHIFT populaires
Code de la transmission | Fabricant | Nombre de vitesses | Type de transmission | Couple max., Nm | Capacité max. du moteur, l | Démarrage de la production | Modèles de voitures équipés de ce type de transmission |
4EAT | Jatco | 4 | Automatique avec convertisseur de couple | 300 | 3,3 | 1988 | Subaru Impreza ; Subaru Legacy ; Subaru SVX ; Subaru Forester ; Subaru Outback |
5EAT | Jatco | 5 | Automatique avec convertisseur de couple | 350 | 3,6 | 2004 | Subaru Tribeca ; Subaru Legacy ; Subaru Exiga ; Subaru Outback |
Sur les voitures Aston Martin, les boîtes de vitesses manuelles robotisées 6 et 7 vitesses produites par Graziano étaient équipées du système SPORTSHIFT. Elles étaient installées sur les modèles V8 Vantage, V8 Vantage S et autres.
Pannes courantes des transmissions équipées du système SPORTSHIFT
Pannes | Transmissions |
Le joint de la pompe de transmission se met à fuir avec le temps. | 4ЕАТ |
L’électrovanne tombe en panne. | 4ЕАТ ; 5EAT |
Le tambour d’embrayage et le roulement de transmission tombent en panne. | 4ЕАТ |
Les canaux du corps de vanne se bouchent. | 4ЕАТ ; 5EAT |
Panne prématurée du capteur de vitesse. | 5EAT |
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