Chrysler RFE est une ligne de boîtes de vitesses automatiques à commande électronique et fonction de sélection de rapports manuelle installées sur des véhicules de marques telles que Chrysler, Jeep, RAM et Dodge. La première boîte de vitesses de cette ligne, la 45RFE 4 vitesses, fit ses débuts sur le véhicule tout-terrain Jeep Grand Cherokee en 1999. Des versions à 5 et 6 vitesses furent ensuite mises sur le marché. Toutes sont destinées aux voitures à traction avant ou à transmission intégrale. Elles se distinguent par leur haute performance, leur fiabilité et leur longévité.
Comment fonctionnent les transmissions Chrysler RFE
Contrairement aux transmissions automatiques traditionnelles, la Chrysler RFE est équipée de 3 engrenages planétaires au lieu de 2, ce qui lui permet d’offrir plus de modes et un réglage plus précis du rapport. Pour choisir un rapport manuellement, le conducteur déplace le levier de vitesses dans la position correspondante. Le schéma de changement de rapport peut différer en fonction de la version de la transmission et du modèle du véhicule ainsi que de son année de production.
Versions populaires de la Chrysler RFE
Code de la boîte de vitesses | Nombre de vitesses | Capacité max. du moteur, l | Couple max. du moteur, Nm | Démarrage de la production | Modèles |
45RFE | 4 | 500 | 4.7 | 1999 | Jeep Grand Cherokee ; Dodge Ram ; Dodge Dakota ; Jeep Liberty ; Dodge Durango |
545RFE | 5 | 500 | 5.7 | 2001 | Dodge Power Wagon ; Jeep Grand Cherokee ; Dodge Ram ; Jeep Commander ; Dodge Dakota ; Jeep Liberty ; Dodge Durango ; Mitsubishi Raider ; Chrysler Aspen ; Jeep Wrangler |
68RFE | 6 | 1152 | 6.7 | 2007 | Dodge Ram |
65RFE | 6 | 540 | 5.7 | 2012 | Dodge Durango ; Jeep Grand Cherokee ; Ram 1500 |
Pannes courantes de la Chrysler RFE
Pannes | Transmissions |
Usure des joints et bagues de l’unité hydraulique. Ils peuvent aussi se fissurer suite à une surchauffe. | 45RFE ; 68RFE ; 545RFE |
Si le filtre à huile fin n’est pas remplacé à temps, les éléments électriques peuvent tomber en panne et les canaux de l’unité hydraulique peuvent se boucher. | 45RFE ; 545RFE |
Les électrovannes tombent en panne prématurément. | 545RFE ; 45RFE |
Les éléments de contact de la pompe à huile s’usent si l’entretien de la transmission n’est pas réalisé à temps. | 545RFE ; 45RFE |
La roue libre, les plaques de friction et les joints du convertisseur de couple s’usent prématurément. | 68RFE |
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