SAWD : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

SAWD : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

Symmetrical AWD ou SAWD est un système de transmission intégrale des voitures Subaru utilisé depuis 2003. Il est installé sur tous les modèles de la marque, à l’exception des modèles de voitures BRZ et kei. Il améliore la maniabilité et la stabilité du véhicule sur les surfaces glissantes. Ce système permet une accélération plus rapide sur les routes sèches et améliore la capacité hors-piste.

Comment le système fonctionne

La caractéristique distinctive du système SAWD est son arrangement symétrique. Le vilebrequin du moteur, la boîte de vitesses, l’arbre de transmission et les différentiels central et d’essieu sont tous installés le long de l’axe longitudinal du véhicule. Cela contribue à abaisser le centre de gravité et assure une meilleure répartition du poids du véhicule. Le résultat est une meilleure maniabilité du véhicule et un meilleur confort pour le conducteur et les passagers.

Le système SAWD est disponible en plusieurs types de conceptions. Les versions à boîte de vitesses manuelle sont généralement équipées d’un différentiel central avec couple conique et accouplement visqueux pour blocage. Dans des conditions de traction égale sur toutes les roues, le couple du moteur est réparti de manière égale entre les essieux. L’accouplement visqueux s’engage si l’un d’entre eux se met à patiner et la majorité du couple est redistribuée sur l’essieu offrant la meilleure traction. Les versions à moteurs plus puissants offrent un différentiel arrière autobloquant avec accouplement visqueux.

Sur les voitures équipées d’une transmission automatique ou d’un système CVT, le SAWD fonctionne à l’aide d’un embrayage multidisques et d’une pompe Gerotor. Il répartit le couple entre les essieux en fonction de la condition de la route. Un embrayage multidisques à commande électronique avec blocage positif est parfois utilisé pour cette opération.

Caractéristiques du système SAWD

Type de boîte de vitesses Modèles Subaru Caractéristiques des différentiels
Manuelle Outback BL, BP, BR, BS ; Impreza GR, CH, G3, GG ; GJ, GP ; Legacy BL, BP, BR, BM. Le différentiel central est équipé d’un couple conique qui se bloque à l’aide d’un accouplement visqueux, et souvent d’un réducteur. Le différentiel arrière peut aussi être équipé d’un blocage à l’aide d’un accouplement visqueux.
Automatique Legacy BL, BP, BR, BM ; Tribeca B9. Un différentiel asymétrique avec jeu d’engrenages planétaires et un embrayage multidisques est utilisé dans un différentiel central. Si nécessaire, toute la puissance du moteur peut être fournie à une roue grâce au système de commande dynamique du véhicule (VDC).
CVT Lineartronic Outback BL, BP, BR, BS ; Impreza GR, CH, G3, GG ; GJ, GP ; Legacy BL, BP, BR, BM. Un embrayage multidisques à commande électronique est utilisé pour la répartition du couple entre les essieux au lieu d’un différentiel central. Les différentiels d’essieux sont souvent de type ouvert.

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