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xDrive : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

xDrive : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

xDrive est un système de transmission intégrale breveté installé sur les voitures BMW depuis 2003. Il est disponible en option ou en série sur la majorité des modèles. Il améliore les capacités hors-route du véhicule sur les surfaces glissantes et les terrains difficiles.

Comment fonctionne le système How xDrive

La transmission intégrale peut être :

  • À prise permanente : Elle est basée sur le système de propulsion. Le couple est distribué entre les essieux grâce à un limiteur de couple multidisques et une commande électronique et un servomoteur et système de tringlerie sont responsables du blocage. Il est normalement bloqué lors de la conduite. Le couple est réparti entre les essieux avant et arrière à un rapport de 40:60. Si les roues arrière patinent, l’embrayage accroît le blocage. Un couple plus important est transmis à l’essieu avant. En cas de faible traction des roues avant, l’embrayage se désengage pour redistribuer le couple sur l’autre essieu.
  • À la demande : Elle est basée sur un principe de traction avant. Les roues arrière sont engagés uniquement si les roues avant patinent, grâce à un embrayage multidisques Haldex.

Modèles populaires BMW équipés de xDrive

Type de transmission intégraleVoitures
À prise permanenteХ1 E84 ; Х3 E83, F25, G01 ; X4 F26, G02 ; Х5 E70, F15, F85, G05 ; Х6 E71, E72, F16, F86, G06, F96 ; X7 G07 ; 7 series E65, E66.
À la demandeХ1 F48 ; X2 F39 ; 1 series F52, F40 ; 2 series F44, F45, F46.

Pannes courantes du système xDrive

Pannes Modèles BMW
Les plaques de friction de l’embrayage s’usent prématurément suite à la panne du servomoteur. 7 series E65, E66 ; Х3 Е83 ; Х5 Е53, Е70 ; X6 Е71.
La transmission finale de l’essieu arrière tombe souvent en panne. Х3 Е83 ; Х5 Е53, Е70 ; X6 Е71.
Les roulements du boîtier de transfert peuvent être endommagés suite à l’usure des plaques de friction. Х3 Е83 ; Х5 Е53, Е70 ; X6 Е71.

Commentaires – 4

  • @K. B.
    11.11.2021 17:04
    Membre

    Bonjour je viens d'acquérir un BMW X3 e83 année 2005 , dessous depuis l'essieu arrière il y'a un arbre de transmission et depuis le centre un autre arbre rejoint les roues avant . Je voudrais savoir si c'est un xdrive . Merci de me tenir informé si quelqu'un peut m'aider.

    • @Juliette Delacour
      01.02.2022 08:03
      Membre

      Bonjour ,
      merci pour ta question !
      Oui, d'après la description, tu as un Xdrive. Il y a les arbres de transmission sur l'essieu avant et arrière.
      N’hésite pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

  • @user_341898
    27.03.2023 11:05
    Membre

    Bonjour.
    Quel est le principe x-drive sur le nouveau bmw x1 2023?
    Merci

    • @Juliette Delacour
      28.03.2023 11:36
      Membre

      Bonjour Monsieur ,
      merci pour votre question !
      xDrive est le système de transmission intelligent qui s'adapte aux conditions routières délicates. C'est un système de commande et de répartition du couple entre les deux trains. En usage normal, la répartition du couple s’effectue sur le schéma suivant : 40% à l’avant et 60% sur l’arrière. Toutefois, suivant les besoins, les conditions de circulation mais aussi d’autres critères comme l’angle du volant, la pression sur l’accélérateur, la vitesse de rotation des roues, le couple moteur, le coefficient du lacet, etc…, le calculateur répartit électroniquement le couple du train arrière vers l’avant ou inversement dans une proportion pouvant aller de 0 à 100%.
      N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.
      Cordialement, l’équipe Autodoc

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