xDrive : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

xDrive : description, caractéristiques et principe de fonctionnement

xDrive est un système de transmission intégrale breveté installé sur les voitures BMW depuis 2003. Il est disponible en option ou en série sur la majorité des modèles. Il améliore les capacités hors-route du véhicule sur les surfaces glissantes et les terrains difficiles.

Comment fonctionne le système How xDrive

La transmission intégrale peut être :

  • À prise permanente : Elle est basée sur le système de propulsion. Le couple est distribué entre les essieux grâce à un limiteur de couple multidisques et une commande électronique et un servomoteur et système de tringlerie sont responsables du blocage. Il est normalement bloqué lors de la conduite. Le couple est réparti entre les essieux avant et arrière à un rapport de 40:60. Si les roues arrière patinent, l’embrayage accroît le blocage. Un couple plus important est transmis à l’essieu avant. En cas de faible traction des roues avant, l’embrayage se désengage pour redistribuer le couple sur l’autre essieu.
  • À la demande : Elle est basée sur un principe de traction avant. Les roues arrière sont engagés uniquement si les roues avant patinent, grâce à un embrayage multidisques Haldex.

Modèles populaires BMW équipés de xDrive

Type de transmission intégraleVoitures
À prise permanenteХ1 E84 ; Х3 E83, F25, G01 ; X4 F26, G02 ; Х5 E70, F15, F85, G05 ; Х6 E71, E72, F16, F86, G06, F96 ; X7 G07 ; 7 series E65, E66.
À la demandeХ1 F48 ; X2 F39 ; 1 series F52, F40 ; 2 series F44, F45, F46.

Pannes courantes du système xDrive

Pannes Modèles BMW
Les plaques de friction de l’embrayage s’usent prématurément suite à la panne du servomoteur. 7 series E65, E66 ; Х3 Е83 ; Х5 Е53, Е70 ; X6 Е71.
La transmission finale de l’essieu arrière tombe souvent en panne. Х3 Е83 ; Х5 Е53, Е70 ; X6 Е71.
Les roulements du boîtier de transfert peuvent être endommagés suite à l’usure des plaques de friction. Х3 Е83 ; Х5 Е53, Е70 ; X6 Е71.

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