Comment changer : roulement de roue avant sur BMW E82 - Guide de remplacement
téléchargements:
7
Vues:
228
0
Les utilisateurs ont voté - 0
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 1 Coupé (E82) 118 d,
BMW 1 Coupé (E82) 135 i,
BMW 1 Coupé (E82) 120d,
BMW 1 Coupé (E82) 123d,
BMW 1 Coupé (E82) 125i,
BMW 1 Coupé (E82) 120d,
BMW 1 Coupé (E82) 120 i,
BMW 1 Coupé (E82) 118 d,
BMW 1 Coupé (E82) 120 i
…
Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer un roulement de roue avant sur BMW Série 1 E82 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur 1 Coupé (E82) et autres modèles BMW
Remplacement : roulement de roue – BMW E82. AUTODOC recommande :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre BMW E82.
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - BMW E82.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : roulement de roue – BMW E82. Conseil d’AUTODOC :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 9
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 10
Détachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 11
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 12
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 13
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 14
Retirez l'étrier de frein avec son support.
AUTODOC recommande:
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 15
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 16
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 18
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Retirez les écroux de fixations.
Étape 24
Retirez les bras de commande. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 25
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 26
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 27
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 28
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
BMW E82 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 29
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 30
Placez la fusée d'essieu assemblée avec le moyeu de la roue dans un étau.
Étape 31
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Retirez le disque de frein.
Étape 34
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Retirez le moyeu et le roulement puisqu'ils forment un bloc hermétique.
Étape 37
Nettoyez l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 38
Appliquer un produit sur l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 39
Installez le nouveau moyeu de roue avec un roulement.
Étape 40
Serrez le moyeu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Remplacement : roulement de roue – BMW E82. Les experts d'AUTODOC recommandent :
L'unité de roulement de roue ne toit pas dépasser sur la goupille exiale.
Étape 41
Lubrifiez le moyeu à l'endroit où il est en contact avec le disque de frein. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 42
Installez le disque de frein.
Étape 43
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 44
Relâchez l'étau et retirez la fusée d'essieu assemblée avec le moyeu de la roue.
Étape 45
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 46
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 47
Installez l'écrou de fixation.
Étape 48
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – BMW E82. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 49
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Installez les bras de commande.
Étape 51
Installez les boulons de fixation.
Étape 52
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 54
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 55
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 56
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 57
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 58
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 59
Serrez la fixation arrière du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 60
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 61
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 82 Nm.
Étape 62
Retirez le support du dessous du bras.
Remplacement : roulement de roue – BMW E82. Conseil des experts d’AUTODOC :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 63
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 165 Nm.
Étape 64
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 65
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 66
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 67
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 58 Nm.
Étape 68
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 69
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 70
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : roulement de roue – BMW E82. Conseil :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 71
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E82
Étape 72
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 73
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 74
Retirez les crics et les cales.
AUTODOC recommande:
BMW E82 – Sans démarrer le moteur, appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Ce manuel vous a-t-il été utile ?
Veuillez évaluer ce manuel sur une échelle de 1 à 5. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.
Les utilisateurs ont voté - 0
Besoin de nouveaux pneus ?
Découvrez quels pneus et quelles tailles de roue sont compatibles avec le modèle BMW 1 Coupé (E82)
Votre page de profil est votre assistant personnel.
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Scanner
Pour télécharger l'appli :
- scannez le code QR
- téléchargez depuis l'App Store
- téléchargez depuis Google Play
Trucs et astuces pour votre BMW 1 Coupé (E82)
Afficher plus
Que faire si le voyant de l'airbag est allumé | Les conseils d’AUTODOC
5 conseils pour les conducteurs débutants | Les conseils d'AUTODOC
Pourquoi votre voiture ne démarre pas | AUTODOC
3 causes de détérioration du moteur | Les conseils d'AUTODOC
Pièces automobiles les plus souvent remplacées sur BMW 1 SERIES