Comment changer : jambe de suspension arrière sur BMW E39 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E39) 520 i,
BMW 5 Berline (E39) 525 tds,
BMW 5 Berline (E39) 523 i,
BMW 5 Berline (E39) 528 i,
BMW 5 Berline (E39) 540 i,
BMW 5 Berline (E39) 535 i,
BMW 5 Berline (E39) 525 td,
BMW 5 Berline (E39) 530 d,
BMW 5 Berline (E39) 535 i,
BMW 5 Berline (E39) 520 d,
BMW 5 Berline (E39) 525 d,
BMW 5 Berline (E39) 520 i,
BMW 5 Berline (E39) 530 d,
BMW 5 Berline (E39) 525 i,
BMW 5 Berline (E39) 530 i
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Comment remplacer un amortisseur arrière sur une BMW 520i (E39) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur 5 Berline (E39) et autres modèles BMW
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil des experts d’AUTODOC :
Remplacez les deux amortisseurs arrière en même temps.
La procédure de remplacement est identique pour les amortisseurs des deux côtés de la suspension arrière.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Retirez la partie inférieure du siège arrière.
Étape 2
Dévissez les fixations du dossier du siège arrière. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 3
Retirez les appuis-tête des sièges arrière.
Étape 4
Retirez le dossier du siège arrière.
Étape 5
Retirez le couvercle de protection latéral en plastique. Servez-vous d'un outil de garniture en plastique.
Étape 6
Dévissez le support de l'appui-tête du siège arrière. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 7
Retirez les clips de la plage arrière.
Étape 8
Détachez la plage arrière.
Étape 9
Dévissez les fixations des haut-parleurs. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 10
Détachez le connecteur du haut-parleur.
Étape 11
Retirez les haut-parleurs.
Étape 12
Pliez l'isolation acoustique intérieure vers le haut.
Étape 13
Retirez la tête d'amortisseur.
Étape 14
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 16
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 17
Surèlevez l'arrière de la voiture et arrimez la.
Étape 18
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil d’AUTODOC :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 19
Retirez la roue.
Étape 20
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez la fixation reliant la biellette à la barre stabilisatrice. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 23
Déconnectez le capteur d'usure des plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Attention!
Tous les véhicules ne sont pas dotés de palpeur d'usure.
Étape 24
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 25
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 26
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 16. Utilisez un porte-taraud.
Étape 28
Retirez l'étrier de frein avec son support.
AUTODOC recommande:
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 29
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 30
Nettoyez les fixations de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Dévissez l'attache inférieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
Étape 32
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 33
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 34
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Dévissez la fixation reliant le bras de contrôle à l'essieu arrière. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 36
Dévissez l'attache du bras à la barre. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 37
Détachez la partie inférieure de la jambe d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 38
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 39
Retirez l'arbre.
Étape 40
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
Étape 41
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 42
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 43
Compressez le ressort.
Étape 44
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 45
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Servez-vous d'un embout d'amortisseur DD№6. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 46
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 47
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 48
Retirez le ressort.
Étape 49
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
Étape 50
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :
Examiez soigneusement le support de l'amortisseur, le soufflet antipoussière et la butée. Remplacez-les si nécessaire.Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois.
Étape 51
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.
Étape 52
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 53
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur.
Étape 54
Compressez le ressort.
Étape 55
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 56
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Servez-vous d'un embout d'amortisseur DD№6. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 27 Nm.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Les professionnels recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 57
Décompressez le ressort.
Étape 58
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 59
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 60
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 61
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 62
Attachez la partie inférieure de la jambe d'amortisseur.
Étape 63
Serrez l'attache inférieure de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 127 Nm.
Étape 64
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 65
Réinstallez le bras de commande.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil :
Prenez garde à ne pas endommager la protection du joint.
Étape 66
Installez l'écrou de fixation.
Étape 67
Vissez la fixation reliant le bras de commande à la fusée arrière. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 68
Serrez la fixation reliant le bras de suspension à l'essieu arrière. Utilisez une douille n° 22. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 142 Nm.
Étape 69
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 70
Vissez la fixation reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 71
Serrez l'attache entre le bras et la barre. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 72
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 73
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 74
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 75
Connectez le capteur d'usure des plaquettes de frein.
Étape 76
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 77
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 78
Serrez la fixation reliant la biellette à la barre stabilisatrice. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 79
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 80
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 81
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 82
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E39
Étape 83
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 84
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 85
Retirez les crics et les cales.
Étape 86
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 24 Nm.
Étape 87
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 88
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 89
Réinstallez l'isolation acoustique intérieure.
Étape 90
Réinstallez les haut-parleurs.
Étape 91
Vissez les fixations des haut-parleurs. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 92
Attachez le connecteur du haut-parleur.
Étape 93
Réinstallez la plage arrière.
Étape 94
Réinsérer les clips de la plage arrière.
Étape 95
Vissez le support de l'appui-tête du siège arrière. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 96
Installez le panneau latéral en plastique. Servez-vous d'un outil de garniture en plastique.
Étape 97
Réinstallez le dossier du siège arrière.
Étape 98
Vissez les fixations du dossier du siège arrière. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 99
Réinstallez les appuis-tête des sièges arrière.
Étape 100
Réinstallez la partie inférieure du siège arrière.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil des experts d’AUTODOC :
Sans démarrer le moteur, pressez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.
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