Clause de non-responsabilité
Comment changer : jambe de suspension avant sur BMW E39 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E39) 525tds, BMW 5 Berline (E39) 523i, BMW 5 Berline (E39) 528i, BMW 5 Berline (E39) 525 td, BMW 5 Berline (E39) 530 d, BMW 5 Berline (E39) 520i, BMW 5 Berline (E39) 520 d, BMW 5 Berline (E39) 525 d, BMW 5 Berline (E39) 520 i, BMW 5 Berline (E39) 530 d, BMW 5 Berline (E39) 525 i, BMW 5 Berline (E39) 530 i, BMW 5 Berline (E39) 520i … Afficher plus
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Comment remplacer une jambe de force avant sur BMW 520i (E39) [TUTORIEL AUTODOC]

Toutes les pièces à remplacer : Amortisseur sur 5 Berline (E39) et autres modèles BMW
Produits alternatifs

Brosse métallique
Aérosol WD-40
Nettoyant freins
Graisse au cuivre
Clé mixte de No.13
Clé mixte de No.16
Clé mixte de No.18
Douille d'entraînement n°13
Douille d'entraînement n°16
Douille d'entraînement n°18
Douille d'entraînement n°22
Douille hexagonale n° H6.
Douille hexagonale n° H7.
Douille longue à choc pour jantes No.17
Clé à cliquet
Clé dynamométrique
Douille pour amortisseur
Porte-taraud
Pied-de-biche
Extracteur de joints à bille
Compresseur hydraulique de ressort d'amortisseur
Cric hydraulique téléscopique pour transmission
Couverture des ailes
Cale de roue
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil des experts d’AUTODOC :
- Les deux amortisseurs de la suspension avant doivent être remplacés en même temps.
- La procédure de remplacement est la même pour les jambes d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
- Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Suivez les étapes suivantes :
- Étape 1
Ouvrez le capot. - Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture. - Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 4
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 5
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13 - Étape 6
Sécurisez les roues avec des cales. - Étape 7
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. - Étape 8
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la. - Étape 9
Dévissez les boulons de la roue.Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil :Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage. - Étape 10Retirez la roue.Étape 11
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 12
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 13
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche. - Étape 14
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud. - Étape 15
Retirez l'étrier de frein avec son support. Servez-vous d'un pied-de-biche.Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système. - Étape 16
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 17
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 18
Retirez les écroux de fixations. - Étape 19
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 20
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 - Étape 21
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules. - Étape 22
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 23
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. - Étape 24
Retirez le support du dessous du bras.AUTODOC recommande:Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes. - Étape 25
Débranchez les fils du capteur d'ABS. - Étape 26
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 27
Retirez le boitier du bras de commande. - Étape 28
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 29
Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 30
Retirez la fixation avant du bras de suspension. - Étape 31
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique. - Étape 32
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 33
Retirez la fixation arrière du bras de suspension. - Étape 34
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 35
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. - Étape 36
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.AUTODOC recommande:BMW E39 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture. - Étape 37
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. - Étape 38Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil d’AUTODOC :Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.Étape 39
Retirez l'entretoise de suspension. - Étape 40
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Conseil des experts d’AUTODOC :Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage. - Étape 41
Compressez le ressort. - Étape 42
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet. - Étape 43
Retirez le support de l'entretoise supérieure. - Étape 44
Détendez le ressort hélicoïdal. - Étape 45
Retirez le ressort. - Étape 46
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. Les experts d'AUTODOC recommandent :Examiez soigneusement le support de l'amortisseur, le soufflet antipoussière et la butée. Remplacez-les si nécessaire. - Étape 47
Retirez l'amortisseur usagé du compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal.Remplacement : jambe de suspension – BMW E39. AUTODOC recommande :Avant d'installer un nouvel amortisseur, vous devez le pomper manuellement 3 à 5 fois. - Étape 48
Installez le nouvel amortisseur sur le compresseur à ressort hydraulique hélicoïdal. - Étape 49
Installez le soufflet antipoussière et la butée sur le nouvel amortisseur. - Étape 50
Installez le ressort sur l'amortisseur. - Étape 51
Compressez le ressort. - Étape 52
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. - Étape 53
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.AUTODOC recommande:Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné. - Étape 54
Décompressez le ressort. - Étape 55
Retirez l'amortisseur prémonté. - Étape 56
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue. - Étape 57Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.AUTODOC recommande:BMW E39 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.Étape 58
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40. - Étape 59
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
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