Le code d'erreur P0116 s'affiche et le témoin de contrôle du moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le code d'erreur P0116 est reconnu par le système OBD lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement (ECT) envoie un signal en dehors de la plage attendue. Ce code d'erreur indique un problème au niveau du capteur de température ou de son circuit. Pour différents constructeurs, ce code d'erreur peut également être appelé "Problème de plage/de performance du circuit de température du liquide de refroidissement du moteur".
Quelle peut être la cause de ce code d'erreur ?
- Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux (capteur ECT)
- Câble du capteur endommagé ou corrodé
- Connexions desserrées ou corrodées
- Thermostat défectueux
- Faible niveau de liquide de refroidissement
- Bulles d'air dans le système de refroidissement
- Unité de contrôle du moteur (ECU) défectueuse
- Court-circuit dans le câble du capteur
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P0116 ?
- Problèmes de démarrage : Le véhicule démarre mal ou nécessite plusieurs tentatives
- Ralenti irrégulier : Le moteur tourne de manière irrégulière au ralenti.
- Augmentation de la consommation de carburant : La consommation augmente sensiblement.
- Mauvaises performances du moteur : Perte de puissance, en particulier lorsque le moteur est froid
- Indicateur de surchauffe : Affichage incorrect de la température sur le tableau de bord
- Problèmes de ventilateur : Le ventilateur du radiateur fonctionne en permanence ou pas du tout.
Comment résoudre le problème du code d'erreur P0116 ?
- La réparation de ce code EOBD nécessite un diagnostic systématique des composants du système de refroidissement.
- Remplacer complètement le capteur de température du liquide de refroidissement et nettoyer la connexion de la fiche.
- Vérifier que le câble du capteur n'est pas endommagé et remplacer les lignes défectueuses.
- Remplacer le thermostat et purger complètement le système de refroidissement.
- Vérifier le niveau du liquide de refroidissement et faire l'appoint jusqu'au niveau correct.
- Nettoyer les connexions du capteur ECT et vérifier qu'elles sont bien ajustées.
- Rincer l'ensemble du système de refroidissement et éliminer les bulles d'air.
- Vérifier que l'unité de contrôle du moteur n'est pas défectueuse et la remplacer si nécessaire.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P0116
Puis-je continuer à rouler avec le code d'erreur P0116 ?
De courts trajets sont possibles, mais le code P0116 doit être corrigé rapidement, car des signaux de température incorrects peuvent endommager le moteur. Arrêtez-vous immédiatement si vous constatez des signes de surchauffe.
Combien coûte la réparation du code d'erreur P0116 ?
Les coûts varient en fonction de la cause : remplacement du capteur 50-150 euros, thermostat 80-200 euros, réparation du câble 100-300 euros. Le diagnostic en atelier coûte 80 à 120 euros supplémentaires.
Comment reconnaître un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux avec P0116 ?
Les signes typiques sont un affichage fluctuant de la température, un mauvais démarrage à froid, une augmentation de la consommation et un ventilateur de radiateur qui tourne en permanence. Un scanner OBD indique clairement le code P0116.
Puis-je réparer moi-même le code d'erreur P0116 ?
Un mécanicien expérimenté peut remplacer le capteur, mais le diagnostic du code P0116 nécessite souvent un équipement professionnel. Les travaux sur le système de refroidissement doivent être effectués par des professionnels.
Combien de temps faut-il pour réparer le code P0116 ?
De 1 à 3 heures en fonction de la cause : Remplacement du capteur en 30 à 60 minutes, remplacement du thermostat en 1 à 2 heures, réparation du câble en 2 à 3 heures. La purge du système de refroidissement prend plus de temps.
Le code d'erreur P0116 se produit-il à certaines températures ?
Le code P0116 peut apparaître aussi bien lorsque le moteur est froid que lorsqu'il est chaud, mais il se produit souvent lors d'un démarrage à froid ou lorsque le capteur indique des valeurs de température irréalistes.