Le code d'erreur P0117 s'affiche et le témoin de contrôle du moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le code d'erreur P0117 est déclenché par le système OBD lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement (ECT) envoie un signal trop faible au module de commande du moteur. Ce code d'erreur EOBD indique un problème au niveau du circuit de température du liquide de refroidissement, ce qui peut affecter les performances du moteur et la consommation de carburant.
Quelle peut être la cause de ce code d'erreur ?
- Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux (capteur ECT)
- Connexions de câble au capteur endommagées ou corrodées
- Court-circuit dans le câblage du capteur
- Unité de contrôle du moteur (ECU) défectueuse
- Faible niveau de liquide de refroidissement
- Thermostat défectueux
- Connexions à fiches desserrées ou corrodées
- Interruption dans le circuit du capteur
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P0117 ?
- Problèmes de démarrage : Le véhicule est difficile à démarrer ou nécessite plusieurs tentatives de démarrage.
- Augmentation de la consommation de carburant : Le moteur tourne en permanence en mode de fonctionnement à froid
- Mauvaises performances du moteur : Puissance réduite et fonctionnement irrégulier du moteur
- Fumée noire : Formation excessive de suie dans les gaz d'échappement
- Surchauffe : Le moteur atteint rapidement des températures de fonctionnement élevées
- Ralenti irrégulier : Le moteur tourne de manière irrégulière au ralenti
Comment remédier au problème du code d'erreur P0117 ?
- La réparation nécessite un diagnostic systématique du système de température du liquide de refroidissement.
- Remplacer complètement le capteur de température du liquide de refroidissement et appliquer un produit d'étanchéité sur le filetage du capteur.
- Vérifier complètement le câblage du capteur et remplacer les câbles ou les connecteurs endommagés.
- Vérifier le niveau du liquide de refroidissement et faire l'appoint si nécessaire, tout en vérifiant l'étanchéité du système de refroidissement.
- Remplacer le thermostat s'il est ouvert ou fermé en permanence.
- tester l'unité de contrôle du moteur et la faire remplacer par un atelier spécialisé si elle est défectueuse
- Rincer et purger l'ensemble du système de refroidissement en cas d'encrassement ou de présence de bulles d'air.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P0117
Puis-je continuer à rouler avec le code d'erreur P0117 ?
De courts trajets sont possibles, mais vous devez faire rectifier le code d'erreur le plus rapidement possible. L'unité de contrôle du moteur travaille avec des valeurs de fonctionnement d'urgence, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant et d'éventuels dommages au moteur.
Combien coûte la réparation du code d'erreur P0117 ?
Les coûts varient en fonction de la cause : un nouveau capteur ECT coûte 20 à 80 euros, la main-d'œuvre environ 50 à 100 euros. La réparation du câble peut coûter 100 à 200 euros supplémentaires. Le remplacement du thermostat coûte 80 à 150 euros.
Comment puis-je diagnostiquer moi-même le code d'erreur P0117 ?
Vous pouvez lire le code à l'aide d'un scanner OBD. Vérifiez que le niveau de liquide de refroidissement et la connexion du capteur ne sont pas corrodés. Un multimètre permet de mesurer la résistance du capteur (normalement 2000-3000 ohms à température ambiante).
Le code d'erreur P0117 est-il spécifique au constructeur ?
Non, P0117 est un code EOBD standardisé qui a la même signification pour toutes les marques de véhicules. Toutefois, la position des capteurs et les procédures de réparation peuvent différer d'un constructeur à l'autre.
Un thermostat défectueux peut-il déclencher le code P0117 ?
Oui, un thermostat ouvert en permanence peut empêcher le moteur d'atteindre sa température de fonctionnement. Ce phénomène est détecté par le capteur de température du liquide de refroidissement et enregistré sous le code d'erreur P0117.
Quels dommages consécutifs le code d'erreur P0117 peut-il entraîner ?
À long terme, une usure accrue due à un mélange air/carburant incorrect, une détérioration du catalyseur due à une combustion incomplète et une augmentation des valeurs d'émission peuvent se produire. Une réparation rapide permet d'éviter des dommages consécutifs coûteux.