Que signifie le code OBD-II p0108 ?

Code d’erreur P0108 : un guide pas à pas pour le diagnostiquer et le corriger

Le code d'erreur P0108 signifie : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - valeur d'entrée trop haute
P0108
Recherche ton code de défaut (DTC)

P0108: signification, causes, réparations

Information générale

Signification du code P0108

Le code erreur P0108 signifie qu’un problème est survenu autour du capteur MAP de votre voiture. Le capteur de pression absolue du collecteur (capteur MAP, en anglais Manifold-Absolute-Pressure Sensor) est l'un des capteurs utilisés dans le système de contrôle électronique d'un moteur à combustion interne. Il permet l'évaluation de la pression d'admission dans les moteurs à essence et turbodiesel. Les moteurs qui utilisent un capteur MAP sont généralement à injection de carburant. Le capteur de pression absolue du collecteur fournit des informations instantanées sur la pression du collecteur à l'unité de commande électronique (ECU) du moteur. Ces données sont utilisées pour calculer la densité de l'air et déterminer le débit massique d'air du moteur, qui détermine à son tour le dosage de carburant nécessaire pour une combustion optimale et influe sur l'avance ou le retard de l'allumage.

Causes du code P0108

Au ralenti, la tension doit être de 1 à 1,5 volt et d'environ 4,5 volts en roulant. Si le PCM constate que cette valeur est trop haute, c’est-à-dire au-dessus de 4,5 volts pendant un laps de temps donné, il déclenche le code P0108. Les causes de l’apparition de ce code erreur peuvent être :

  • Capteur de pression atmosphérique défectueux
  • Intrusion d'eau ou de saleté affectant le connecteur de capteur de MAP Ouverture intermittente dans le fil de référence, de masse ou de signal du capteur de MAP.
  • Court-circuit intermittent dans le fil de référence, de masse ou de signal du capteur de pression d'air comprimé.
  • Un problème de signal intermittent dû à la corrosion
  • Une rupture dans le conduit flexible d'admission d'air entre le MAF et le collecteur d'admission.
  • Un PCM défectueux (ne supposez pas que le PCM est défectueux avant d'avoir épuisé toutes les autres possibilités).
Symptômes du code P0108

Les éléments suivants peuvent être symptomatiques d'un code erreur P0108 :

Réparations recommandées

Vérifiez le code avec un scanner OBD-II. Réinitialisez les codes de défaut et effectuez un essai routier du véhicule. Si le code P0108 apparaît à nouveau, suivez la procédure de test.

  • Inspectez les conduites de vide et les tuyaux d'admission ainsi que les connecteurs électriques et le câblage pour détecter les fissures, les pièces lâches, manquantes ou mal branchées.
  • Débranchez le connecteur électrique, puis réinstallez-le pour vous assurer que la connexion électrique est positive.
  • À l’aide d’un volt-ohmmètre, vérifiez la tension de sortie du capteur MAP pour voir si elle se situe dans la plage correcte.

À ce stade, il est préférable de déterminer si le capteur MAP est défectueux. Si celui-ci n'offre pas de réponse électrique, ou affiche une sortie incorrecte, alors remplacez le capteur MAP. Si tous les contrôles sont bons, le capteur MAP n’est certainement pas en cause.

Foire Aux Questions (FAQ) :

Que signifie le code P0108?


Le code erreur P0108 signifie « Entrée haute du circuit pression absolue/Pression barométrique au collecteur », soit qu’un problème est survenu autour du capteur de pression absolue du collecteur (MAP) de votre voiture.

Quelles sont les causes du code P0108 ?


Le code défaut P0108 peut être causé par un dysfonctionnement matériel de l’un ou plusieurs des éléments faisant partie du système de contrôle électronique d'un moteur à combustion interne.

Comment résoudre le code P0108 ?


Pour résoudre le code erreur P0108, procédez au contrôle systématique de toutes les pièces potentiellement incriminées.

Le code P0108 peut-il se résoudre par lui-même?


Le code erreur P0108 peut sous certaines conditions se résoudre par lui-même, aussi, il peut être utile de commencer par effacer le code et de faire un essai de conduite.

Puis-je conduire malgré le code P0108 ?


Vous pouvez conduire malgré le code erreur P0108, toutefois les performances du véhicule peuvent s’en trouver amoindries.

Combien coûte la résolution du code P0108 ?


La résolution du code erreur P0108 coûte en général entre dix et 20 euros pour un capteur MAP neuf de qualité.

Voitures les plus touchées par le code défaut P0108

Le code défaut P0108 - Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - valeur d'entrée trop haute peut survenir sur n'importe quelle voiture, mais les voitures suivantes sont les plus touchées :

  • VW: Golf, T5, Touran
  • Peugeot: Partner, 207, 308
  • Opel: Astra, Corsa D, Insignia
  • Audi: A4, A3, A6

Si votre voiture est touchée par le code P0108, assurez-vous que le diagnostic a été effectué correctement et que l'erreur est toujours pertinente. Vérifiez les symptômes associés au problème et recherchez des solutions pour le résoudre.

Que faire en cas d'apparition du code de défaut p 0108

Vidéos de réparation automobile les plus vues

  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une ampoule de phare sur une RENAULT SCENIC 2 [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une Coupelle d'Amortisseur avant sur une PEUGEOT 406 TUTORIEL | AUTODOC
  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer des huile de boîte de vitesse sur VW TRANSPORTER 4 (T4) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer silent bloc de barre stabilisatrice sur CITROËN C5 Break [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer un cable de frein à main sur une MERCEDES-BENZ M W163 [TUTORIEL]
  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer une ampoule de phare sur OPEL ASTRA G CC (F48, F08) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Changer un filtre à carburant sur BMW 3 (E90) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Erreur p0108 : un guide de diagnostic et de réparation étape par étape
    Comment remplacer des l'huile moteur et le filtre à huile sur une AUDI A4 B7 AVANT
Vous souhaitez obtenir des informations plus utiles ?

Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.

Tout ce que tu dois savoir sur le code P0108
Astuces de l'AUTODOC CLUB
Afficher plus
  • Astuces pour le code P0108
    Ce que vous ne devez jamais faire avec votre transmission manuelle | Les conseils d'AUTODOC
  • Solutions rapides pour le code OBD2 p0108
    3 causes de détérioration du moteur | Les conseils d'AUTODOC
  • Les causes les plus courantes du code p 0108
    Ce que vous ne devriez jamais faire avec une boîte de vitesses automatique | Les conseils d'AUTODOC
  • Conseils pour corriger l'erreur P0108
    Comment faire briller vos pneus | Les conseils d’AUTODOC
Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
Scanner

Pour télécharger l'appli :

  • - scannez le code QR
  • - téléchargez depuis l'App Store
  • - téléchargez depuis Google Play
AUTODOC CLUB
Votre page de profil est votre assistant personnel.

Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés