Le code d'erreur P0112 s'affiche et le témoin de contrôle du moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le système OBD/EOBD a détecté un défaut dans le circuit du capteur de température de l'air d'admission, qui signale un signal trop faible. Ce code DTC P0112 affecte le système de gestion du moteur et peut avoir une incidence sur l'injection de carburant et l'allumage. Le diagnostic peut varier légèrement d'un constructeur à l'autre, mais le problème de base reste le même.
Quelles sont les causes de ce code d'erreur ?
- Capteur de température d'air d'admission (IAT) défectueux
- Court-circuit dans le câblage du capteur
- Connexions corrodées ou desserrées
- Isolation du câble endommagée
- Unité de contrôle du moteur (ECU) défectueuse
- Interruption du câble de mise à la terre du capteur
- Humidité dans le boîtier du capteur
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P0112 ?
- Problèmes de démarrage : Le véhicule est difficile à démarrer, surtout lorsque le moteur est froid.
- Ralenti irrégulier : Le moteur tourne de manière irrégulière ou bégaie au ralenti.
- Augmentation de la consommation de carburant : Consommation nettement plus élevée en raison d'une mauvaise préparation du mélange
- Perte de puissance : réduction notable des performances du moteur
- Fumée noire : Fumées d'échappement foncées dues à un mélange air/carburant trop riche
- Secousses lors de la conduite : Performances irrégulières du moteur pendant la conduite
Comment puis-je résoudre le problème du code d'erreur P0112 ?
- La réparation du code d'erreur P0112 nécessite une approche systématique pour identifier la cause exacte.
- Remplacement du capteur de température d'air d'admission défectueux par une pièce d'origine ou un composant équivalent.
- Réparation ou remplacement du câblage endommagé du capteur, y compris l'isolation et les connexions des fiches.
- Nettoyage et traitement des contacts corrodés à l'aide d'un spray de contact et scellement ultérieur.
- Vérification et réparation du câble de mise à la terre entre le capteur et l'unité de contrôle du moteur.
- Assèchement et scellement du boîtier du capteur en cas de dommages dus à l'humidité
- Remplacement de l'unité de contrôle du moteur en cas de défaut avéré du calculateur, après avoir exclu toutes les autres causes.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P0112
Puis-je continuer à rouler avec le code d'erreur P0112 ?
De courts trajets sont possibles, mais vous devriez faire corriger le code d'erreur P0112 le plus rapidement possible. Le moteur fonctionne en mode d'urgence, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant et d'éventuels dommages consécutifs.
Combien coûte la réparation du code de panne P0112 ?
Les coûts varient en fonction de la cause : un nouveau capteur IAT coûte de 30 à 80 euros, la réparation d'un câble de 50 à 150 euros. Un diagnostic complet en atelier coûte 80-120 euros.
Comment puis-je diagnostiquer moi-même le code P0112 ?
Vous pouvez lire le code EOBD à l'aide d'un scanner OBD. Contrôlez visuellement les connexions des câbles et utilisez un multimètre pour mesurer la tension du capteur à différentes températures.
Le code d'erreur P0112 se produit-il plus fréquemment dans certaines conditions météorologiques ?
Oui, ce code DTC se produit plus fréquemment dans des conditions humides et extrêmement froides en particulier, car les valeurs des capteurs deviennent alors plus critiques et la corrosion est favorisée.
Un filtre à air défectueux peut-il provoquer le code P0112 ?
Un filtre à air encrassé peut y contribuer indirectement, mais il est rarement la cause principale. Le code d'erreur concerne principalement le capteur de température lui-même.
Combien de temps faut-il pour réparer le code d'erreur P0112 ?
En fonction de la cause, la réparation prend entre 30 minutes et 2 heures. Un simple remplacement de capteur se fait rapidement, tandis que les réparations de câbles peuvent prendre plus de temps.