Le code d'erreur P0373 s'affiche et le témoin de contrôle du moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le système OBD/EOBD a détecté un défaut dans le système d'allumage, plus précisément un problème avec le signal de référence de calage de l'allumage A. Ce code DTC P0373 indique un défaut dans le circuit du capteur de vilebrequin ou dans les composants connexes qui sont responsables du contrôle précis de l'allumage.
Quelle peut être la cause de ce code d'erreur ?
- Capteur de vilebrequin défectueux
- Câble du capteur ou connexions de la fiche endommagés
- Anneau du capteur encrassé ou corrodé sur le volant moteur
- Unité de contrôle du moteur (ECU) défectueuse
- Câblage du module d'allumage desserré ou endommagé
- Signaux du capteur d'arbre à cames défectueux
- Problèmes mécaniques au niveau du volant moteur ou de la couronne dentée
- Dysfonctionnements dus à des interférences électromagnétiques
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P0373 ?
- Problèmes de démarrage : Le véhicule est difficile ou impossible à démarrer
- Ralenti irrégulier : Le moteur tourne de manière irrégulière au ralenti.
- Perte de puissance : réduction notable de la puissance du moteur
- Secousses lors de la conduite : Surtout à bas régime
- Augmentation de la consommation de carburant : Combustion inefficace due à un mauvais calage de l'allumage
- Calage du moteur : arrêt soudain du moteur pendant la conduite
Comment résoudre le problème du code d'erreur P0373 ?
- La réparation nécessite un diagnostic systématique des composants de l'allumage. Voici les solutions les plus importantes :
- Contrôlez et remplacez le capteur de vilebrequin : Inspecter le capteur pour vérifier qu'il n'est pas endommagé et le remplacer s'il est défectueux (coût : 50-150 euros).
- Vérifier le câblage et les connexions : Vérifiez que tous les câbles menant au capteur de vilebrequin ne sont pas cassés, corrodés ou mal raccordés et réparez-les.
- Nettoyez l'anneau du capteur sur le volant moteur : Éliminez les saletés et les copeaux de métal de la couronne qui génère le signal pour le capteur de vilebrequin.
- Diagnostiquer l'unité de contrôle du moteur : Tester le calculateur à l'aide d'un logiciel de diagnostic professionnel et le reprogrammer ou le remplacer si nécessaire.
- Contrôlez le capteur d'arbre à cames : Étant donné que les deux capteurs fonctionnent ensemble, vérifiez également le bon fonctionnement du capteur d'arbre à cames.
- Inspecter l'ensemble du système d'allumage : Inspecter les bobines d'allumage, les câbles d'allumage et les autres composants pour détecter les défauts et les remplacer.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P0373
Puis-je continuer à conduire avec le code d'erreur P0373 ?
Il n'est pas recommandé de continuer à conduire avec le code P0373, car cela peut entraîner un comportement imprévisible du moteur et un calage soudain. Une réparation immédiate est conseillée.
Combien coûte la réparation du code d'erreur P0373 ?
Les coûts de réparation du code P0373 varient en fonction de la cause : remplacement du capteur de vilebrequin 80-200 euros, réparation des câbles 50-120 euros, remplacement de l'ECU 500-1200 euros.
Le code d'erreur P0373 est-il spécifique au constructeur ?
P0373 est un code de panne OBD-II standardisé qui a la même signification de base pour tous les constructeurs automobiles, mais les procédures de réparation spécifiques peuvent varier.
Combien de temps faut-il pour diagnostiquer le code P0373 ?
Un diagnostic professionnel du code d'erreur P0373 prend généralement 1 à 2 heures, en fonction de la complexité du problème et de l'accessibilité des composants.
Puis-je réparer moi-même le code d'erreur P0373 ?
Les réparations simples telles que les vérifications de câbles sont possibles, mais le remplacement des capteurs et le diagnostic de l'ECU nécessitent généralement des ateliers spécialisés disposant de l'équipement EOBD approprié.
De quel équipement de diagnostic ai-je besoin pour le code P0373 ?
Pour diagnostiquer le code d'erreur P0373, vous avez besoin d'un scanner OBD avec fonction de données en direct et, idéalement, d'un oscilloscope pour analyser le signal du capteur de vilebrequin.