Le code d'erreur P0418 s'affiche et le témoin de contrôle moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le code d'erreur P0418 est reconnu par le système OBD en cas de problème avec le relais A (circuit de commande) du système d'air secondaire. Ce code d'erreur indique un dysfonctionnement du circuit de commande électrique du relais de la pompe à air secondaire. Pour différents constructeurs, ce code d'erreur peut également être appelé "circuit de commande du relais A du système d'injection d'air secondaire".
Quelles peuvent être les causes de ce code d'erreur ?
- Relais du système d'air secondaire défectueux
- Câblage endommagé au niveau du relais
- Connexions corrodées ou desserrées
- Pompe d'air secondaire défectueuse
- Unité de contrôle du moteur (ECM/PCM) défectueuse
- Fusible grillé dans le circuit d'air secondaire
- Contacts du relais oxydés
- Court-circuit dans la bobine du relais
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P0418 ?
- Problèmes de démarrage : Le véhicule est plus difficile à démarrer lorsque le moteur est froid.
- Augmentation des émissions : Mauvaises émissions de gaz d'échappement, en particulier lors d'un démarrage à froid
- Fonctionnement irrégulier du moteur : Le moteur tourne de manière irrégulière pendant la phase de préchauffage.
- Témoin de contrôle du moteur : Affichage permanent du témoin de contrôle du moteur
- Perte de puissance : Réduction de la puissance du moteur au cours des premières minutes suivant le démarrage
- Augmentation de la consommation de carburant : Augmentation de la consommation de carburant : particulièrement perceptible sur les trajets courts
Comment remédier au problème du code d'erreur P0418 ?
- La réparation du code d'erreur EOBD P0418 nécessite un diagnostic systématique du circuit d'air secondaire.
- Remplacez le relais défectueux du système d'air secondaire par une nouvelle pièce d'origine et vérifiez son fonctionnement.
- Réparez ou remplacez les connexions de câble endommagées entre l'ECM et le relais, y compris les connexions de masse.
- Nettoyez toutes les connexions avec un spray de contact et assurez-vous que les connexions sont bien serrées.
- Remplacez la pompe à air secondaire défectueuse si elle surcharge ou bloque le relais.
- Programmez ou remplacez l'unité de contrôle du moteur si elle présente des défauts internes.
- Remplacez les fusibles grillés et vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit sur l'ensemble du circuit.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P0418
Puis-je continuer à rouler avec le code d'erreur P0418 ?
Oui, le véhicule est en principe toujours en état de rouler, mais vous devriez faire corriger le code d'erreur dès que possible. Le système d'air secondaire est important pour réduire les émissions lors des démarrages à froid, et un système défectueux peut entraîner une augmentation des émissions de gaz d'échappement et des problèmes de contrôle technique.
Combien coûte la réparation du code d'erreur P0418 ?
Les coûts varient en fonction de la cause : un nouveau relais coûte 15 à 30 euros, la réparation d'un câble 50 à 150 euros, une nouvelle pompe à air secondaire 200 à 400 euros. Le temps de travail est généralement de 1 à 3 heures, de sorte que le coût total peut être compris entre 80 et 600 euros.
Comment reconnaître un relais de système d'air secondaire défectueux avec le code P0418 ?
Un relais défectueux est indiqué par l'absence de cliquetis lorsqu'il est mis en marche. Vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la tension de la bobine (généralement 12 V) et la continuité des contacts de commutation. En guise de test, remplacez le relais par un relais en état de marche.
Le code d'erreur P0418 peut-il être causé par une batterie faible ?
Oui, une batterie faible peut fournir une tension insuffisante au relais et déclencher le code d'erreur P0418. Vérifiez la tension de la batterie (elle doit être supérieure à 12,4 V au repos) et chargez-la ou remplacez-la si nécessaire.
Quelle est la fréquence d'apparition du code d'erreur P0418 sur les différents véhicules ?
Le code P0418 apparaît principalement sur les véhicules équipés d'un système d'air secondaire, en particulier sur les véhicules des constructeurs allemands et les modèles américains. Les véhicules plus anciens (plus de 8 ans) sont plus souvent concernés, car les relais et le câblage s'usent avec l'âge.
Dois-je faire attention à quelque chose après la réparation du code P0418 ?
Après la réparation, vous devez effacer la mémoire des défauts et effectuer plusieurs cycles froid/chaud pour vous assurer que le code ne réapparaît pas. Il est recommandé d'effectuer un essai de conduite d'au moins 20 minutes dans différentes conditions de fonctionnement.