Le code d'erreur P0713 s'affiche et le témoin de contrôle du moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le système OBD/EOBD a détecté une erreur dans le capteur de température de la transmission automatique. Le code DTC P0713 indique que l'unité de commande de la transmission reçoit un signal trop élevé du capteur de température du liquide de transmission. Pour certains constructeurs, ce code d'erreur peut également être appelé "ATF Temperature Sensor Circuit High Input" (entrée élevée du circuit du capteur de température de l'ATF).
Quelle peut être la cause de ce code d'erreur ?
- Capteur de température du liquide de transmission défectueux
- Câblage endommagé du capteur de température
- Connexions corrodées ou desserrées
- Court-circuit dans le câble du capteur
- Unité de contrôle de la transmission (TCM) défectueuse
- Surchauffe du liquide de transmission
- Liquide ATF contaminé ou usagé
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P0713 ?
- Problèmes de changement de vitesse : La transmission automatique passe les vitesses par à-coups ou de manière irrégulière.
- Programme de marche d'urgence : La boîte de vitesses passe en mode de sécurité et cale sur un rapport.
- Retard dans le passage des vitesses : Retards clairement perceptibles lors du changement de vitesse
- Surchauffe : Température anormalement élevée de la boîte de vitesses et odeur possible de liquide brûlé.
- Perte de puissance : Diminution des performances de conduite et mauvaise accélération
Comment remédier au problème du code d'erreur P0713 ?
- La réparation du code d'erreur P0713 nécessite un diagnostic systématique du circuit du capteur de température de la boîte de vitesses.
- Remplacement du capteur de température du liquide de transmission défectueux, y compris les joints et le nettoyage de la zone du capteur.
- Réparation ou remplacement du câblage endommagé entre le capteur et l'unité de commande par des câbles automobiles appropriés.
- Nettoyage et renouvellement des connexions corrodées avec un spray de contact et de nouveaux joints.
- Remplacement complet du liquide de transmission automatique (ATF), y compris le filtre et les joints.
- rinçage du système de refroidissement de la transmission pour éliminer les problèmes de surchauffe
- Remplacement de l'unité de contrôle de la transmission en cas de défauts électroniques irréparables.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P0713
Puis-je continuer à rouler avec le code d'erreur P0713 ?
Il est possible de parcourir de courtes distances, mais le code P0713 peut endommager la transmission. Le véhicule doit être amené à un atelier dès que possible, car la transmission fonctionne en mode d'urgence.
Combien coûte la réparation du code d'erreur P0713 ?
Les coûts varient en fonction de la cause : remplacement du capteur 150-300 €, réparation du câblage 200-400 €, changement de l'ATF 200-350 €. Pour les défauts de l'unité de contrôle, les coûts peuvent s'élever à 800-1500 €.
Combien de temps faut-il pour diagnostiquer le code P0713 ?
Le diagnostic du code EOBD P0713 prend généralement 1 à 2 heures. La réparation proprement dite peut prendre entre 2 et 6 heures, en fonction de la cause.
Le code P0713 peut-il être causé par une huile de transmission incorrecte ?
Oui, l'utilisation de spécifications ATF incorrectes ou des changements d'huile tardifs peuvent déclencher le code d'erreur P0713. Il est important de procéder à un entretien régulier conformément aux spécifications du fabricant.
Le code P0713 est-il un code d'erreur courant ?
Le code d'erreur P0713 apparaît surtout sur les véhicules ayant un kilométrage élevé. Les transmissions automatiques ayant plus de 150 000 km affichent ce code plus fréquemment en raison de l'usure.
Quels dommages consécutifs le code P0713 peut-il causer ?
Si le code d'erreur P0713 n'est pas traité, la transmission peut subir des dommages coûteux car le système de gestion thermique ne fonctionne pas correctement. La surchauffe peut endommager les embrayages et les soupapes.