Le code d'erreur P1112 s'affiche et le témoin de contrôle du moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le code DTC P1112 est un code d'erreur spécifique au constructeur qui est reconnu par le système de diagnostic OBD/EOBD et qui indique un problème au niveau du capteur de température de l'air d'admission (IAT). Ce code d'erreur se produit lorsque l'unité de contrôle du moteur reçoit une tension trop faible ou une valeur non plausible du capteur de température d'air d'admission.
Quelle peut être la cause de ce code d'erreur ?
- Capteur de température d'air d'admission (IAT) défectueux
- Les connexions du câble au capteur sont endommagées ou corrodées.
- Court-circuit dans le câble du capteur
- Connexion à la terre défectueuse du capteur
- Capteur sale ou contaminé
- Connecteur défectueux sur le capteur
- Unité de contrôle du moteur défectueuse (rare)
Quels sont les symptômes qui accompagnent le code d'erreur P1112 ?
- Mauvaises performances du moteur : Le moteur tourne de manière irrégulière ou a moins de puissance.
- Augmentation de la consommation de carburant : Le véhicule consomme plus de carburant que d'habitude
- Secousses au ralenti : Le moteur tourne de manière irrégulière à l'arrêt
- Problèmes de démarrage : Difficulté à démarrer le moteur à froid
- Fumée noire : Fumées sombres provenant du tuyau d'échappement
- Témoin de contrôle du moteur : Le témoin de contrôle du moteur est allumé en permanence.
Comment puis-je résoudre le problème du code d'erreur P1112 ?
- La réparation du code d'erreur P1112 nécessite une approche systématique pour identifier la cause.
- Contrôle et remplacement du capteur : Vérifiez les valeurs de résistance du capteur de température de l'air d'admission à l'aide d'un multimètre et remplacez-le par une pièce d'origine s'il est défectueux.
- Vérifiez le câblage : Vérifiez que tous les câbles et toutes les connexions au capteur de température de l'air d'admission ne sont pas endommagés, corrodés ou que les contacts ne sont pas desserrés et réparez-les.
- Nettoyez le capteur : Nettoyez soigneusement le capteur à l'aide d'un nettoyant électronique si la contamination est en cause.
- Vérifiez la connexion à la terre : Vérifiez que le fil de terre du capteur est bien serré et qu'il n'est pas corrodé, et remplacez-le si nécessaire.
- Diagnostic à l'aide d'un scanner OBD : Lisez les données en direct du capteur et comparez-les aux valeurs cibles pour identifier la source exacte de la panne.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P1112
Puis-je continuer à rouler avec le code d'erreur P1112 ?
De courts trajets sont possibles, mais le code P1112 doit être rectifié rapidement car il peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant et des dommages au moteur. Si les symptômes sont graves, ne continuez pas à utiliser le véhicule.
Quel est le coût de la réparation du code d'erreur P1112 ?
Le coût de la réparation du code d'erreur P1112 se situe entre 50 et 200 euros. Un nouveau capteur de température d'air d'admission coûte environ 30 à 80 euros, le temps de travail est généralement de 0,5 à 1 heure.
Comment reconnaître un capteur de température d'air d'admission défectueux avec le code P1112 ?
Un capteur de température d'air d'admission défectueux est indiqué par des valeurs de température non plausibles dans le système OBD, de mauvaises performances du moteur et une augmentation de la consommation de carburant. Les données en direct peuvent être vérifiées à l'aide d'un appareil de diagnostic.
Puis-je réparer moi-même le code d'erreur P1112 ?
Oui, il est possible de réparer le code P1112 soi-même si l'on est bricoleur. Le remplacement du capteur est généralement facile, mais les travaux électriques doivent être effectués par un professionnel.
Quelle est la fréquence du code d'erreur P1112 ?
Le code d'erreur EOBD P1112 est relativement rare et se produit principalement sur les véhicules plus anciens ou après une intervention incorrecte sur le système d'admission.
Quels dommages consécutifs le code d'erreur P1112 non traité peut-il causer ?
Le code d'erreur P1112 non traité peut entraîner des dommages au moteur en raison d'un mélange air/carburant incorrect, d'un catalyseur contaminé et d'une usure accrue.