Le code d'erreur P1137 s'affiche et le témoin de contrôle moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le code d'erreur P1137 est déclenché par le système OBD/EOBD lorsqu'un problème est détecté au niveau de la sonde lambda en amont du convertisseur catalytique dans la banque 1. Ce code d'erreur spécifique au constructeur se produit principalement sur les véhicules Ford et indique un mélange air/carburant trop pauvre ou une sonde à oxygène défectueuse.
Quelle peut être la cause de ce code d'erreur ?
- Sonde lambda défectueuse en amont du catalyseur (banc 1)
- Connexions de câble endommagées au niveau de la sonde à oxygène
- Connexions de bougies corrodées ou desserrées
- Mélange air/carburant incorrect (trop pauvre)
- Capteur de débit d'air massique défectueux
- Fuites dans le système d'admission
- Filtre à carburant bouché ou défectueux
- Pompe à carburant déficiente
- Unité de contrôle du moteur défectueuse
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P1137 ?
- Mauvaises performances du moteur : Accélération réduite et perte de puissance
- Ralenti irrégulier : Le moteur tourne de manière irrégulière ou bégaie au ralenti.
- Augmentation de la consommation de carburant : Consommation sensiblement plus élevée que d'habitude
- Problèmes de démarrage : Démarrage difficile à froid
- Secousses lors de la conduite : Comportement de conduite irrégulier, en particulier à bas régime
- Odeur d'échappement : Odeur inhabituelle à l'échappement
Comment remédier au problème du code d'erreur P1137 ?
- La réparation du code d'erreur P1137 nécessite une approche systématique pour identifier la cause première.
- Remplacer complètement la sonde lambda en amont du convertisseur catalytique (banc 1) et nettoyer le raccord de la fiche.
- Vérifier que toutes les connexions de câbles à la sonde à oxygène ne sont pas endommagées et les réparer ou les remplacer si nécessaire.
- Nettoyer le capteur de débit d'air massique ou le remplacer complètement s'il est défectueux.
- Vérifier l'étanchéité du système d'admission et remplacer les tuyaux ou les joints défectueux.
- Remplacer le filtre à carburant et mesurer la pression de carburant, remplacer la pompe à carburant si la pression est faible.
- Lire l'unité de contrôle du moteur à l'aide d'un appareil de diagnostic et effectuer une mise à jour du logiciel ou remplacer l'ECU si nécessaire.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P1137
Puis-je continuer à conduire avec le code d'erreur P1137 ?
La conduite est possible à court terme, mais le code d'erreur P1137 doit être corrigé rapidement car il peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant et des dommages au moteur.
Combien coûte la réparation du code d'erreur P1137 ?
Les coûts varient en fonction de la cause : Remplacement de la sonde lambda 80-200 euros, du débitmètre d'air de masse 150-300 euros, réparation des câbles 50-150 euros. Un diagnostic professionnel coûte environ 80-120 euros.
Le code P1137 est-il le même pour tous les constructeurs automobiles ?
Non, le code P1137 est un code DTC spécifique au constructeur qui apparaît principalement sur les véhicules Ford. Les autres constructeurs utilisent des codes différents pour des problèmes similaires.
Combien de temps faut-il pour réparer le code d'erreur P1137 ?
En fonction de la cause, la réparation prend de 1 à 3 heures. Le remplacement d'une sonde lambda prend environ 1 heure, les diagnostics plus complexes peuvent prendre plus de temps.
Puis-je réparer moi-même le code d'erreur P1137 ?
Il est possible d'effectuer des travaux de base tels que le nettoyage des connexions des fiches, mais la plupart des réparations nécessitent des connaissances spécialisées et un équipement de diagnostic spécial.
Le code P1137 reviendra-t-il après la réparation ?
Si la cause première est correctement réparée, le code d'erreur EOBD P1137 ne devrait pas réapparaître. Une apparition répétée indique une réparation incomplète ou d'autres défauts.