Le code d'erreur P1653 s'affiche et le témoin de contrôle du moteur s'allume - qu'est-ce que cela signifie ?
Le DTC P1653 est un code d'erreur spécifique au constructeur qui est reconnu par le système OBD et qui indique un problème au niveau de la commande de la pompe à carburant ou du système d'alimentation en carburant. Ce code d'erreur apparaît principalement sur les véhicules Ford et indique que la pompe à carburant n'est pas contrôlée correctement ou qu'il y a un défaut dans le relais de la pompe à carburant.
Quelle peut être la cause de ce code d'erreur ?
- Relais de pompe à carburant défectueux
- Câble de la pompe à carburant endommagé
- Connexions desserrées ou corrodées
- Pompe à carburant défectueuse
- Fusible défectueux dans le circuit de la pompe à carburant
- Unité de contrôle du moteur (PCM/ECM) défectueuse
- Fil de terre de la pompe à carburant cassé
- Contacts oxydés dans la boîte à fusibles
Quels sont les symptômes qui apparaissent parallèlement au code d'erreur P1653 ?
- Problèmes de démarrage : Le véhicule est difficile ou impossible à démarrer
- Secousses au ralenti : Le moteur tourne de manière irrégulière ou bégaie.
- Perte de puissance : Réduction de la puissance du moteur pendant la conduite
- Mauvais fonctionnement du moteur : Fonctionnement irrégulier du moteur à différents régimes
- Décrochage soudain : Le moteur cale pendant la conduite
- Odeur de carburant : Odeur de carburant à l'intérieur ou autour du véhicule
Comment résoudre le problème du code d'erreur P1653 ?
- La réparation nécessite un diagnostic systématique de l'alimentation en carburant, en commençant par les composants les plus simples.
- Localisez le relais de la pompe à carburant dans la boîte à fusibles et remplacez-le par un neuf, en vérifiant également que la prise du relais n'est pas corrodée.
- Vérifiez le fusible de la pompe à carburant et remplacez-le si nécessaire, puis testez le circuit pour voir s'il y a des courts-circuits.
- Nettoyer et serrer les connexions de la pompe à carburant sur le réservoir et les traiter avec un spray de contact.
- Mesurer la pression de la pompe à carburant à l'aide d'un manomètre et remplacer la pompe si la pression est insuffisante.
- Vérifier que le faisceau de câbles entre l'unité de contrôle du moteur et la pompe à carburant n'est pas endommagé et réparer les lignes défectueuses.
- Nettoyer le câble de mise à la terre de la pompe à carburant sur le plancher du véhicule et le serrer fermement.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le code d'erreur P1653
Puis-je continuer à conduire avec le code d'erreur P1653 ?
Il n'est pas recommandé de continuer à rouler avec le code P1653, car l'alimentation en carburant est compromise. Il y a un risque que le moteur cale pendant que vous conduisez et que vous vous arrêtiez.
Combien coûte la réparation du code d'erreur P1653 ?
Les coûts de réparation varient en fonction de la cause : un relais coûte entre 15 et 30 euros, une nouvelle pompe à carburant entre 150 et 400 euros, plus la main-d'œuvre. Le diagnostic coûte environ 80-120 euros en atelier.
Comment puis-je diagnostiquer moi-même le code d'erreur P1653 ?
Commencez par contrôler le relais de la pompe à carburant et le fusible. Vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension au niveau de la pompe à carburant. Écoutez également si la pompe à carburant se met en marche lorsque vous mettez le contact.
Le code P1653 est-il le même pour toutes les marques de véhicules ?
Non, le code P1653 est un code d'erreur spécifique au constructeur qui se produit principalement sur les véhicules Ford. Les autres constructeurs utilisent des codes différents pour des problèmes similaires concernant l'unité de commande de la pompe à carburant.
Quelle est la fréquence du code d'erreur P1653 ?
Le code EOBD P1653 se produit relativement rarement, généralement après 100 000-150 000 kilomètres, lorsque des pièces d'usure telles que les relais ou la pompe à carburant tombent en panne à cause de l'âge.
Un filtre à carburant défectueux peut-il déclencher le code P1653 ?
Un filtre à carburant bouché peut indirectement entraîner le code P1653, car la pompe à carburant est alors surchargée et s'use prématurément. Il est donc important de remplacer régulièrement le filtre.